Devoir de Philosophie

PORTRAIT DE LODOVICO MADRUZZO de MORONI

Publié le 13/09/2012

Extrait du document

Le portrait a très certainement été réalisé par Moroni lors de son séjour à Trente à l'occasion de la seconde session du concile (1551-1552). Le peintre s'éloigne ici de la manière de Morette et de celle de Lotto...

« PORTRAIT DE J&.I'J ......

~ MADRUZZO 1551-1552 Peintre italien Biographie (2:; Giovanni Battista Moroni naît à Albino, un village proche de Bergame , entre 1520 et 1524.

Son père , qui est maître maçon et tailleur de pierre, l'intéresse à la peinture.

Vers 1532, l'enfant gagne Brescia où il entre dans l'atelier de Moretto dont la production l'influencera toute sa vie.

Moroni se trouve à Trente, où il travaille pour la famille Madruzzo , lors des assemblées de l'impor­ tant concile convoqué (de 1544 à 1563) pour contrer les progrès de la Réforme protes­ tante ; le peintre est dès lors sensibilisé aux nouvelles orientations artistiques liées aux révisions tridentines.

Il réfléchit alors aux nouveaux principes et transforme son appro­ che de la peinture religieuse en prenant une orientation strictement moralisante, surtout dans ses dernières œuvres.

Si la critique n'a pas tenu en grande estime cette partie de son œuvre , elle est en revanche unanime à reconnaître les qualités de portraitiste de Moroni.

Aujourd' hui on voit même en lui un des plus grands portraitistes du XVI e siècle.

Si les caractéristi­ ques psychologiques des personnages qu'il dépeint ne l'intéressent que modérément , en revanche il décrit avec une grande justesse les marques de leur appartenance sociale.

Son activité picturale s'est maintenue dans les provinces de Bergame et de Brescia , au service d'une clientè le puissante et aisée.

C'est probablement en raison d'une perte de faveur auprès d'une de ces familles qu'il retourne en 1561 à Albino où il travaille alors seul pour un petit cercle de commanditaires privés jusqu'à sa mort en 1578.

© Nardini Ed1tore , 1992.

VPC Larousse- Laffont p9ur l'édition française 1992 Toile 202 x 117 cm Analyse ~ Le tableau représente Gian Lodovico Madruzzo, issu d'une famille patricienne de Trente , neveu de l'évê que Christoforo, légat du pape et organisateur du concile.

Gian Lodovico sera cardinal, doté des pouvoirs qui avaient été ceux de son oncle.

, Le portrait a très certainement été réal isé par Moroni lors de son séjour à Trente à J'occasion de la seconde session du concile (1551-1552).

Le peintre s'éloigne ici de la manière de Mo rette et de celle de Lotto qui l'avaient influencé aupara­ vant et l' on remarque des références précises au portrait de Cristoforo Madruzzo peint par Titien quelques années plus tôt.

Le peintre représente son modèle en pied, dans la tradition des portraits de cour de l'Europe du Nord.

Le portrait atteint ici un rare niveau de qualité et de sensibilité.

L' analyse précise des détails tout comme le traitement pictural restent sans égal chez les portraitistes vénitiens contemporains.

L'œuvre C Ce tabl eau provient de la Grande Salle du château du Buonconsiglio à Trente où il apparaît dans l'inventaire de 1648 .

À cette époque, la famille Madruzzo s'éteint et la dernière descendante, Carlotta di Lénoncourt, est contrainte de vendre la collection pour faire face aux dettes familiales.

Le portrait de Lodovico fut acheté par les Roccabruna et passa ensuite dans les autres familles patri ciennes de Trente .

Le tableau partit pour New York en 1906 , acheté par James Stillman qui le revendit en 1927 à C.

H.

Worchester.

Ce dernier l'offr it en 1930 à l'Art /nstitute de Chicago.

Photo Art lnst itute , Chi cago 10-12 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles