PORTRAIT DE LODOVICO MADRUZZO de MORONI
Publié le 13/09/2012
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Le portrait a très certainement été réalisé par Moroni lors de son séjour à Trente à l'occasion de la seconde session du concile (1551-1552). Le peintre s'éloigne ici de la manière de Morette et de celle de Lotto...
«
PORTRAIT DE J&.I'J ......
~
MADRUZZO
1551-1552
Peintre italien
Biographie
(2:; Giovanni Battista Moroni naît à
Albino, un village proche de Bergame , entre
1520 et 1524.
Son père , qui est maître maçon
et tailleur de pierre, l'intéresse à la peinture.
Vers 1532, l'enfant gagne Brescia où il entre
dans l'atelier de Moretto dont la production
l'influencera toute
sa vie.
Moroni se trouve à
Trente, où il travaille pour la famille
Madruzzo ,
lors des assemblées de l'impor
tant concile convoqué (de
1544 à 1563) pour
contrer
les progrès de la Réforme protes
tante ;
le peintre est dès lors sensibilisé aux
nouvelles orientations artistiques liées aux
révisions tridentines.
Il réfléchit alors aux
nouveaux principes et transforme son appro
che de la peinture religieuse en prenant une
orientation strictement moralisante, surtout
dans
ses dernières œuvres.
Si la critique n'a pas tenu en grande estime
cette partie
de son œuvre , elle est en
revanche unanime à reconnaître les qualités
de portraitiste
de Moroni.
Aujourd' hui on
voit même en lui un des plus grands
portraitistes
du XVI e siècle.
Si les caractéristi
ques psychologiques
des personnages qu'il
dépeint ne l'intéressent que modérément , en
revanche
il décrit avec une grande justesse
les marques de leur appartenance sociale.
Son activité picturale s'est maintenue dans
les provinces de Bergame et de Brescia , au
service d'une clientè le puissante et aisée.
C'est probablement
en raison d'une perte de
faveur auprès d'une de ces familles qu'il
retourne en 1561 à Albino où il travaille alors
seul pour
un petit cercle de commanditaires
privés jusqu'à
sa mort en 1578.
© Nardini Ed1tore , 1992.
VPC Larousse- Laffont p9ur l'édition française 1992
Toile 202 x 117 cm
Analyse
~ Le tableau représente Gian Lodovico
Madruzzo, issu d'une famille patricienne de
Trente , neveu de l'évê que Christoforo, légat du
pape et organisateur du concile.
Gian Lodovico
sera cardinal, doté des pouvoirs qui avaient été
ceux de son oncle.
, Le portrait a très certainement été réal isé par
Moroni lors de son séjour à Trente à J'occasion
de la seconde session du concile (1551-1552).
Le
peintre s'éloigne ici de la manière de Mo rette et
de celle de Lotto qui l'avaient influencé aupara
vant et l'
on remarque des références précises au
portrait de Cristoforo Madruzzo peint par Titien
quelques années
plus tôt.
Le peintre représente
son modèle en pied, dans la tradition des
portraits de cour de l'Europe du Nord.
Le
portrait atteint ici un rare niveau de qualité et de
sensibilité.
L' analyse précise des détails tout
comme le traitement pictural restent sans égal
chez les portraitistes vénitiens contemporains.
L'œuvre
C Ce tabl eau provient de la Grande Salle du
château du Buonconsiglio à Trente où il apparaît
dans l'inventaire de 1648 .
À cette époque, la famille
Madruzzo s'éteint et la dernière descendante,
Carlotta di Lénoncourt, est contrainte de vendre la
collection pour faire face aux dettes familiales.
Le
portrait de Lodovico fut acheté par les Roccabruna
et passa ensuite dans les autres familles patri ciennes
de Trente .
Le tableau partit pour New York en 1906 ,
acheté par James Stillman qui le revendit en 1927 à
C.
H.
Worchester.
Ce dernier l'offr it en 1930 à l'Art
/nstitute de Chicago.
Photo Art lnst itute , Chi cago 10-12
1.
»
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