PORTRAIT DE MARGARETHA VAN EYCK de VAN EYCK
Publié le 27/08/2012
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Au XVIIe siècle, l'oeuvre était conservée à la Guilde des peintres de Bruges puis, aux alentours de 1800, dans la collection Van Lede, d'où elle passa par don à la ville de Bruges, en 1808...
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Analyse
~ Bien que de dimensions extrêmement rédui
tes , ce portrait a quelque chose de monumental.
Peut-être parce que le personnage occupe pres que entièrement la surface du tableau, se déta
chant ainsi avec force sur le fond sombre uni forme.
C'est aussi - parce que la dame présente un aspect particulièrement résolu et assuré qu 'elle
s'impose , non seulement par sa remarquable
présence
physique mais aussi par sa stature
morale et spirituelle .
Dans cette œuvre pleine
de vie , Van Eyck a
immortalisé les traits de son épouse avec assuré
ment une grande précision.
Il est d'ailleurs évi dent qu'il s'agit d 'un portrait d'après nature : le visage et les caractères physiques ne sont nulle ment idéalisés , l'artiste ayant cherché au contraire à se rapprocher le plus possible de la réalité .
Il s'agit d 'une femme qui, à trente-trois ans , semble précocement vieillie, mais altière et élé
gante, douce et solide
en même temps, comme il convient à une épouse qui a famille à charge.
Son
regard brillant et ses lèvres minces lui donnent un air volontaire et intelligent.
Sa coiffure, très
élaborée , cache entièrement
ses cheveux sous un pesant voile de tissu blanc bordé de godrons
empesés , et sa robe rouge, précieusement bordée
de fourrure, est serrée sous la poitrine par une large ceinture.
L'œuvre
C Au XVIIf siècle, l'œuvre était conservée à la Guilde des peintres de Bruges puis, aux alentours de 1800 , dans la collection Van Lede, d'où elle passa par don à la ville de Bruges, en 1808.
Le musée communal des Beaux-Arts d e Bruges possède également l'une des œuvres les plus extraor dinaires de Van Eyck- et de tout l'art flamand-, à savoir le chef-d 'œuvre de naturalisme qu'est La Vierge du chanoine Van der Paele .
Jan Van Eyck et le portrait de Margaretha
+ Le tableau porte sur son cadre d'origine une sion, le duc offrit au peintre six tasses d'argent.
inscription latine où le peintre rend hommage à Le Portrait de Margaretha Van Eyck se trouvait au sa femme.
Née en 1406, Margaretha avait épousé XVIII e siècle en possession de la Corporation des l'artiste vers 1433 , leur premier-né ayant vu le peintres et selliers : il devait y être tenu en grande
jour en 1434.
Le duc Philippe de Bourgogne fut considération puisqu' il n'était exposé qu'une fois son parrain et se fit représenter à son baptême par an dans leur chapelle, à l'occasion de la fête
par l'un de ses vassaux.
Pour cette même occa- de saint Luc, patron des peintres..
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