Devoir de Philosophie

PORTRAIT DE PAUL GUILLAUME de MODIGLIANI

Publié le 11/09/2012

Extrait du document

Il s'agit du sec ond portrait ex écuté par l'artiste pour le marchand d'art : l'identité du modèle est attestée par l'inscription Paul Guillaume, apposée en haut à gauche de la toile, et accompagn ée du chiffre 1916, qui renvoie évidemment à la date d'exécution de l'oeuvre ...

« PORI'RAIT DE PAUL GUILlAUME 1916 Peintre italien Analyse .a.; C'est à l' assemblage chromatique , à l'alter­ nance de tons clairs et foncés , que le personnage doit , ici, de se détacher sur le fond : ce dernier est divisé en deux zones colorées , comme s'il s'agissait d 'un mur peint.

La partie droite est d' un rouge sale , presque marron ; le côté gauche est jaune ocre.

La figure , de larges proportions , sem­ ble presque écrasée : elle est représenté e d' un point de vue rapproché.

Il s'agit d 'un jeune homme vêtu d'un élégant habit noir à la mode , d ' un chapeau à bords larges , d ' une chemise blan­ che et d' une cravate noire.

La plupart des person­ nages de Modigliani se présentent ainsi , dans une extrême simplicité , de manière à ce que rien ne vienne troubler leur intimité profonde, leur façon d'être ; ils apparaissent sans déguisements , en un mot , sans ces éphémères embellissements qui souvent altèrent et masquent notre vé ritable identité.

Modigliani a voulu mettre en r elief la s érénité et le calme avec lesquels ce jeune homme semble exprimer sa volonté et ses désirs : la clairvoyance du personnage transparaît éga lement dans le regard un peu absorbé , fixé vers une pensée loin­ taine.

La mise élégante et sévère devient l' expres­ sion d'un goût raffiné ; la nob lesse d'âme , enfin , apparaît dans l 'attitude paisible et pensive.

Il y a :xxe siècle Huile sur toile 81 x 54 cm quelque chose de perdu, de rêveur et même d'éthéré dans le regard de ce jeune marchand d 'art - le premier à avoir apprécié à sa juste valeur l'œuvre de Modigliani.

Il émane de ce visage une douceur enchantée, qui reflète sans doute la reconnaissance et l'affection que le pein ­ tre italien éprouvait pour son protecteur , qui sut tracer pour lui, dans la «ville lumière », le che­ min du succès : une mort prématurée empêcha malheureusement l'artiste de profiter longtemps de son heureuse fortune.

L 'influence de C ézanne est particulièrement sensible dans ce portrait de 1916 : la façon de procéder par zones de « couleurs- volumes » rappelle notamment la manière du peintre provençal.

L'œu vre C Il s'ag it du second portrait exécuté par l'artiste pour le marchand d 'art : l' ide ntit é du mod è le est attestée par l'inscription Paul Guillaume , apposée en haut à g auche de la toile , et accompagn ée du chiffre 1916 , qui re n v oie é videmment à la date d 'exécution de l' œuvre .

Un autre tableau , aujour­ d 'hui cons ervé au musée de l 'Orangerie à Paris , figur e le prot ecteur du p eintre: il date de 1915 .

Modigliani et Paul Guillaume + Modig liani fit la connaissance du marchand portraits à son nouvea u protecteur.

Ces deux toi- et, amateur d'art Paul Guillaume après la mort les sont aujourd'hui célèbres.

du médecin Paul Alexandre, le premier Parisien L'importance de la rencontre entr e Gu illaume et à s'être pen ché sur son œu vre.

Présenté à l'artiste Modigliani est confirmée par cette lettre, écrite le par le poète Max Jacob en 1915 , Gu illaume 6 avril 1932 par le marchand à Giovanni Scheiwi l- s ' intéressa immédiatement à Modigliani , lui ache - 1er : «En 1914, 1915 et u ne partie de 1916 , j' ai tant d'em blée plu sieurs œuv r es : touché de l'inté - été le seul acheteur de Modig liani et c'est seu- rêt et du goût manifestés par cet homme pour ses lement en 1917 que Zborowski s'est occupé d e tab leaux, le peintre consacra aussitôt deux lui.

» Du même pein t re : P IC T O 962 à 963c Photo Scal a, Florence © Nardini Editore , 1995.

Liriade pour l'édition française, 1995 .

36-30. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles