Devoir de Philosophie

Portrait de Paul Verlaine de Carrière

Publié le 09/09/2012

Extrait du document

verlaine

La façon de traiter le personnage correspond parfaitement au style du portrait bourgeois de la seconde moitié du siècle. L'atmosphère est rendue plus intime par les tons bruns, chauds, bien dans la manière de Carrière, dans sa façon tendre de représenter le monde de la famille et de l'enfance.

verlaine

« Biographie (2:; Eugène Carrière est né le 29 janvier 1849 à Gournay.

Il n'a que dix ans quand son père s'installe à Strasbourg avec sa nom­ breuse famille.

Cest à l'académie de cette ville que Carrière va suivre ses premiers cours de dessin, encouragé en cela par son grand-père et son oncle, tous deux peintres amateurs .

Le premier séjour de Carrière à Paris remonte à 1870 : il visite le Louvre et y découvre le chaleureux chromatisme de Rubens.

Il décide alors de se vouer entière­ ment à la peinture mais cette résolution est provisoirement contrariée par la guerre de 1870 .

La paix revenue, il étudie dans les ateliers de Chéret et de Cabanel, et débute au Salon de 1876 où il présente le Porlrait de sa mère.

Juste après son mariage, en 1877, il part brusquement pour Londres où il séjourne six mois , pour y découvrir les splendides visions coloristes de Turner.

Revenu à Paris , Carrière expose au Salon de 1879 sa première Maternité.

En 1890 , avec ses amis Rodin et Puvis de Chavannes, il fonde la Société nouvelle des beaux-arts, où il exposera régulièrement.

À cette époque, il est en contact avec les poètes symbolistes et assiste à leurs réunions au café Voltaire.

Il n'aura garde de manquer le banquet du 22 mars 1891 en l'honneur de son excellent ami Gauguin, banquet présidé par Stéphane Mallarmé.

Après divers voyages à travers l 'E urope .

Carrière se découvre fatigué : il est atteint d'un cancer.

Il décide alors de se retirer dans la campagne de Mons, en Belgique .

Quand il revient à Paris, sa ville d 'élection, il est à la fin de sa vie : il y meurt le 27 mars 1906.

© Nardini Editore .

1992 .

VPC Larousse-LaHont pour l'édition frança ise , 1992 .

Analyse ~ Ce portrait représente Je sujet en demi­ buste : c'est un homme qui n'est déjà plus jeune, à la barbe inculte.

Le tableau se voulait un hommage de Carrière à son ami Paul Verlaine, maître à penser des poètes symbolistes.

L'inten­ tion de l'artiste est évidente dans sa dédicace, en bas et à gauche de la toile : AU POÈTE VERLAINE, EUGÈNE CARRIÈRE.

Elle fut tracée en 1891 , lors de J'exposition de la toile au Salon.

La façon de traiter Je personnage correspond parfaitement au style du portrait bourgeois de la seconde moitié du siècle.

L 'atmosph ère est rendue plus intime par les tons bruns, chauds, bien dans la manière de Carrière, dans sa façon tendre de représenter le monde de la famille et de l'enfance.

L'œuvre C Carrière exposa pour la première fois son œuvre à l'occasion du Salon de 1891, avant de la présenter à la grande Exposition de 1900 à Paris.

Acquis par les Amis du musée du Luxembourg, il passa ensuite au Louvre en 1933 et enfin à Orsay .

La Bibliothèque nationale conserve une lithogra­ phie du portrait de Verlaine par Carrière .

Photo R.M . N.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles