Devoir de Philosophie

POSEUSE DE FACE DE SEURAT

Publié le 09/09/2012

Extrait du document

seurat

Commencée peu après l'expos ition de La Grande Jatte, cette oeuvre fut exposée à la place de la grande version des Poseuse s au Salon des Artistes indépendants de 1887...

seurat

« POSEUSE DE FACE 1886-1887 Peintre français Analyse ..- En dépit de sa perfection formelle, cette œuvre n'es t qu'une étude réalisée par Seurat pour préparer son grand tableau (2 x 2,50 rn), Les Poseuse s, achevé en 1888 -voir ci-contre.

Dans cette vaste composition, Seurat fait poser trois femmes nues vues respectivement de dos , de face et de profil.

Elles sont représentées dans l'atelier du peintre au mur duquel on aperçoit La Grande Jatte , œuvre-manifeste du néo­ impressionnisme qui avait fait scandale à la der­ nière exposition impressionniste en 1886.

Pour cette version moderne du thème des Trois Grâces, Seurat place ses modèles en intérieur, sous un éclairage diurne.

Il poursuit ainsi ses études sur la lumière et les couleurs et démontre l'universalité de sa méthode en l'adaptant à des éclairages divers.

Peu après, Parade (Metropoli­ tan Museum of Art, New York) lui permet de traduire l'e ffet bleu-orange de l'é clairage au gaz, «extérieur nuit », et quand la mort l 'emporte brutalement en 1891 , il achève Cirque, « intérieur nuit ».

Le thème du modèle dans l'atelier avait déjà été magistralement illustré dans L'Atelier de Courbet et Manet en avait donné une version préimpressionniste dans Le Déjeuner sur l'herbe .

La délicatesse de ce panneau tient autant aux proportions un peu grêles du modèle qu'à la diffusion aérienne des points colorés.

Mais la précision du contour et l'absence de toute réfé­ rence à un lieu précis accentuent le classicisme de cette petite étude de nu.

XIXe siècle Néo-impressionnisme Huile sur bois 25 x 16 cm L'œuvre C Commencée peu après l'expos ition de La Grande Jatte, cette œuvre fut exposée à la place de la grande version des Poseuse s au Salon des Artistes ind épendants de 1887.

Elle appartint au critique Félix Fénéon, ainsi que les deux autres études représentant les pos euses de dos et de profil.

Toutes trois figurèrent en 1947 à la vente Fénéon à l' hôtel Drouot où elles furent acqui­ ses par les Musées nationaux.

Elles furent exposées au musée du Jeu de Paume jusqu'à l'ouverture du musée d'Orsay en 1986 .

Arch ives Nardini () Les Po seuses, fondation Barnes, Merion.

Du même peintre : PICTO 887 à 892 Photo R.M .N.

CO Nardini Editore, 1993 .

VPC Larousse-Laffont pour l'édition française 1993 24-33. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles