Devoir de Philosophie

potomanie

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

 

 

 

 

 

 

La

 

 POTOMANIE

 

 

…Un trouble dangereux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LA POTOMANIE

 

 

 

 Du Grec « potos » qui signifie l’eau et « manie » signifiant folie, démence.

 

La potomanie est un trouble des conduites alimentaires très peu connue. Cela consiste à boire une quantité considérable d’eau, et peut entraîner la mort de la personne qui a cette manie.

 

 

I)                 L’importance de l’eau dans le corps :

 

              

 

 

 

La totalité de l’eau présente dans l’organisme représente 70% du poids du corps.  L’eau intracellulaire représente 50% du poids du corps

L’eau plasmatique* (contenue dans le sang et la lymphe) 5%.

 

L’eau dans laquelle baignent toutes les cellules, 15% du poids total. La majorité de l’eau du corps se trouve donc à l’intérieur des cellules.

 

 

L’eau est après l’oxygène l’élément le plus important du corps et l’une des base fondamentale sur Terre. Elle est indispensable à la vie végétale, animale et humaine.

 

Elle dépend de plusieurs facteurs :

 

-        Corpulence  de la personne (exemple : plus une personne est maigre plus la proportion en eau contenue dans l’organisme est importante.)

 

-        Elle dépend également de l’âge (elle diminue avec les années car plus les tissus vieillissent plus ils se déshydratent et se transforment en graisse.)

 

L’eau n’est pas répartie uniformément à l’intérieur du corps outre le sang, les organes les riches sont le cœur et le cerveau. Le corps humain ne peut pas la stocker.

 

En effet l’organisme l’élimine en permanence par :     

                                       - les urines                            

- la respiration (expiration)

- la transpiration

Chez l’homme les pertes hydriques quotidiennes sont en moyenne de 2,5 litres par jour. Les aliments absorbés apportent un litre d’eau en moyenne par jour. Il y a donc 1,5 litre d’eau qui manque et qui doit provenir des boissons. il faut toujours compenser plus pour que le rapport pertes, gains soit nul. 

 

La soif est un mécanisme par lequel l’organisme « avertit » qu’il est en état de déshydratation. Celle-ci peut être à l’origine de graves problèmes de santé.

 

Les comportements extrêmes sont donc très nocifs et dangereux pour l’homme, ils peuvent entraîner la mort. 

 

C’est pourquoi il n’est pas bon d’attendre d’avoir soif pour boire.

 

 

II)  La potomanie

 

 

Ce trouble du comportement alimentaire qui se caractérise par le besoin permanent et difficilement maîtrisable, sans que cela soit nécessaire de boire, semble être réservé aux individus présentant un trouble psychologique anormal.

 

Le plus souvent la boisson en question est l’eau.

D'autres liquides que l'eau en grande abondance sont quelquefois absorbés par le patient. (Boissons sucrées, aromatisées…).

 Les potomanes boivent essentiellement lorsqu’ils n’ont rien d’autre à faire ennui, tristesse, dépression…

 

 

1. Comment devient-on potomane ?

 

Soit les potomanes boivent lorsqu’ils n’ont rien d’autre à faire

par ennui, tristesse, dépression…

soit c’est une compulsion irrésistible qui les fait agir ce besoin (psychose)…

Soit c’est un comportement volontaire dans le but d’obtenir un résultat précis : pour diluer les prises alimentaires chez une personne boulimique et « mieux » vomir ensuite, pour obtenir un amaigrissement (un lavage interne) chez une personne anorexique, pour remplir un » vide » chez une personne angoissée.    

 

La potomanie est à l’origine de la polyurie (sécrétion d’urine en quantité abondante, et donc de l’augmentation du volume urinaire au-dessus de 2.5 l par jour), mais aussi la l’énurésie (fait d’uriner involontairement et inconsciemment durant le sommeil. Cela entraîne une dilatation de la vessie. Elle ne doit pas être confondue avec la dipsomanie (tendance irrésistible et soudaine à boire de l’alcool.

 

 

 

 

 

L'habitude de consommer de grandes quantités d'eau peut quelquefois aboutir à une intoxication quand cette consommation dépasse 10 l par jour. Ceci entraîne une hydratation trop importante des cellules, aboutissant à une diminution de la quantité des sels minéraux à l'intérieur du sang, ce qui est responsable d'un oedème (accumulation anormale de liquide) au sein du cerveau s'associant à l'apparition de troubles neurologiques parfois très sévères.

 

 

Le comportement des patients atteints de potomanie

est généralement discret et susceptible de passer inaperçu    par rapport aux individus absorbant une quantité trop importante de nourriture (boulimie*) ou encore par rapport à un patient souffrant d’anorexie* mentale ou une personne soumise à une intoxication alcoolique.

 

 

Les individus atteints de dérèglements psychologiques et de potomanie, le plus souvent ont une vie rythmée par l'absorption des boissons. Ces personnes fréquentent assidûment les cafés, les cafétérias, les bars mais aussi les toilettes. Ils nécessitent de manière impulsive une absorption de liquides et plus précisément d'eau. Il semble s'agir d'une activité de remplissage de la bouche et un besoin d'évacuation urinaire pouvant éventuellement aboutir à un plaisir intense.

 

 

 

La boulimie : Augmentation pathologique de l’appétit accompagnant certains troubles psychiques.

 

L’anorexie : Perte ou diminution de l’appétit

 

 

 

 

 

2.               causes psychologiques

 

Fréquemment liée aux troubles alimentaires de type anorexie/boulimie, la potomanie se caractérise par une consommation excessive d'eau ou de boissons

 

  • soit dans une volonté de se purger, de nettoyer ou purifier son organisme,

 

  • soit pour se remplir au maximum. Souvent cette perturbation est due à de la culpabilité. Il ne faut en aucun cas le banalisé, c'est un trouble grave qui peut atteindre des proportion dangereuses.

 

  • Névrose infantile. Il semble exister un arrêt de l’évolution avec une fixation au stade oral. Le stade oral, va de 0 à 1 an, se caractérisant par le plaisir de la succion et tout ce qui touche à la bouche. Au cours de ce stade la zone érogène (zone procurant une excitation sexuelle) est la bouche et les lèvres. Les plaisirs sont liés d’abord à la tétée, puis s’émancipe rapidement et apparaît alors des substituts comme la succion du pouce. Le sevrage semble-t-il constitue la première frustration de l’enfant.
  • Un trouble obsessionnel compulsif. Boire devient une obsession impérieuse.

 

3.                les causes organiques

 

  • Diabète sucré (taux trop élevé de sucre dans le sang)
  • Perturbation de centres cérébraux régulant la soif Troubles neurologiques par atteinte de certaines zones de l’hypothalamus (région du cerveau à l’origine de la régulation de la soif entre autres)

 

 

 

Attention :

 

Boire beaucoup d’eau ne veut pas forcément dire potomanie une autre maladie lui ressemble beaucoup et seule une analyse d’urine peut les différencier c’est Le Diabète insipide. Cette maladie se caractérise par une impossibilité des reins à concentrer les urines, entraînant une polyurie (émission d’une trop grande quantité de liquide dans les urines) accompagnée d’une soif intense. Ce type de diabète peut avoir plusieurs causes mais toutes sont en relation directe avec un mauvais fonctionnement des reins et l’absence d’une hormone appelée antidiurétique dont le rôle est d’empêcher une trop grande fuite de liquide dans la vessie.

 

 

4.                Evolution et conséquences sur l’organisme 

 

Quelquefois la potomanie occasionne un syndrome d'intoxication par l'eau.

        Ensuite souvent la personne va chercher à éliminer toutes les substances qu’elle a ingurgitées. Elle va donc utiliser des moyens laxatifs, va se faire vomir voire se lancer dans des exercices physiques importants. La potomanie suit le même schéma que la boulimie. Dans certain cas Une boulimie mal soignée peut se transformer en potomanie et inversement.

 

   Il existe un réel risque d’intoxication à l’eau qui peut créer comme on l’a précisé auparavant un oedème au niveau du cerveau dont les premiers signes sont des maux de tête, des nausées, des vomissements involontaires et parfois des troubles de la vue.

 

 Boire trop de liquides non alcoolisés peut entraîner des troubles métaboliques avec risques d'épilepsie ou de coma mortel.

 

 

 

 

 

5. Traitement Le patient ne peut rarement s’en sortir seul. Psychothérapie voire psychanalyse sont  nécessaires. La thérapie peut durée plus ou moins longtemps selon le degré de la maladie.

 

 

 

6. Témoignages

 

Mélanie une jeune adolescente est atteinte de potomanie pour elle « la potomanie permet que quelque chose circule, donnant l’impression et la sensation de vivre. »

 

 

Une jeune femme de 19  est entrer en thérapie  a l’hôpital de façon à soigner une anorexie mentale. Aujourd’hui elle est atteinte de potomanie « Au fil des années j’ai compenser ma faim par l’absorption de grandes quantités de liquide. Entre 8 et 10 litres par jours. J’ai commencé a m’inquiéter quand mes urines sont devenues totalement transparentes puis mes veines ont pris beaucoup de grosseurs : Je vois sur ma peau beaucoup plus de veines qu’avant,  ce qui me fait croire que mon sang est plus liquide. »

 

 

Suite à une opération de l’hypophyse (partie du cerveau contrôlant entre autre la soif), Caroline a souffert de potomanie, avec l’aide d’un endocrinologue, elle a pût diminuer progressivement la quantité d’eau absorbée. Aujourd’hui elle a toujours soif et boit 2 à 3 litres par jour.

 

Selon un jeune garçon potomane le fait de boire lui permet de se sentir vivant dans son corps. Lorsque son état s’améliore, il diminue les quantités absorbées.

 

 

 

 

 III) Le symbole de l’eau source de compréhension

 

L’EAU :

Selon Nicole mari : « Eau est primordiale à la genèse des temps, eau diluvienne et rédemptrice, eau bénie et sanctificatrice, eau claire des sources bienfaisantes, eau calme et croupissante des étangs immobiles, eau rapide des cascades rafraîchissantes et des crues dévastatrices, cadeau du ciel qui donne la vie et sans qui nulle forme de vie ne peut perdurer, qui nourrit et féconde, colère de Dieu qui tue, inonde, détruit et ensevelit, l’eau va et vient, ressac éternel de la marée humaine, nappe apaisante et houle meurtrière, elle donne et reprend. En mouvement perpétuel, elle ne cesse de se transformer en vapeur, en pluie, en glace, en neige, en onde douce des ruisseaux et des fleuves, en eau salée de l’immense océan. Multiple et singulière, diverse et unique, l’eau mythique déchaîne l’imaginaire au cœur de nos croyances et de nos peurs séculaires. »

LA MALADIE :

Selon la mythologie grecque ZEUS, le dieu tout puissant s'aperçut qu'en raison des maladies existantes, on risquait de perdre l'être humain.

Avec difficulté, malgré ses pouvoirs, il réussit à mettre en boîte tous ces maux, il confia celle-ci à la déesse Pandore sans l'informer de son contenu, lui demandant de toujours la tenir fermée.

Un jour Pandore ouvrit la boîte, et tous les maux se dispersèrent.

Dans l'impossibilité de les enfermer à nouveau, Zeus fit appel à Asclépios son petit fils, dieu de la médecine, que ses filles, Panacée et Hygie, avaient toujours secondé.

 

 

 Hygie reçut la tâche d'empêcher la maladie de toucher des personnes saines, d'où le terme hygiène : ensemble de principes et de pratiques qui favorisent la santé en empêchant la maladie, c'est la Prévention. Panacée reçut la tâche de guérir tous ceux ou celles qui étaient déjà malade.

Actuellement les maladies font encore des ravages dans certaines parties du monde, comme la dénutrition, etc...

 

Et à l'inverse l'excès de nourriture engendre dans les pays développés l'obésité, fléau des temps modernes, le diabète, les maladies cardio-vasculaires.    

 

 

Dans certains cas de potomanie, l’eau, cet élément symbolique peut devenir la source d’angoisses que l’individu aura du mal à surmonter seul.

Dans certains cas l’eau est le symbole de vie et de mort.

 

L’eau est un élément majeur dans la vie des patients atteints de potomanie, ils y fond très souvent allusion. Quelque fois des immersions totales (bain, natation…) peuvent aider à évacuer un stress ou un sentiment de culpabilité.

 

L’eau a toujours eu une importance  dans les civilisations elle est porteuse de la vie, de la pureté (eau bénite) mais elle peut également symboliser les impuretés par le transport de maladies sources de mort.

 

L’eau était considérée comme un trait d’union reliant les cinq plans de l’existence humaine :   - physique                            

- Energétique

                                                       - Emotionel

                                                       - Psychique

                                                       -Spirituel.

 

 

 

 

 

Sources :         les sites internet

 

                        www.e-sante.fr

 

                        www.atoute.com

 

                        www.vulgaris-medical.com

 

                        www.wikipedia.fr

 

                        www.forum.doctissimo.fr

 

                        www.forum.bestofchat.com

 

 

 

mais aussi des documents du chu de Brabois

et l’aide d’une infirmière psy.

 

 

Et tout nos remerciement à Claire pour son aide et ses informations.