Devoir de Philosophie

Pour apprécier un roman, le lecteur doit-il s'identifier au personnage principal et partager ses sentiments ?

Publié le 02/02/2012

Extrait du document

Un roman tourne, en général, autour des actions, des sentiments et des relations d’un ou plusieurs personnages. Mais le personnage principal d’un roman est celui qui attire l’attention du lecteur tout au long de sa lecture, c’est lui qui, en général contribue aux événements les plus notables d’un roman. Mais nous, lecteurs, avons-nous besoin, pour apprécier un roman, de nous identifier au protagoniste ? N’y aurait-t-il pas des personnages de roman dont il est impossible de partager les sentiments du fait des différences de personnalité et d’opinion qui existeraient entre lecteur et personnage principal ? D’autres éléments ne seraient-ils pas, parfois, bien plus intéressants que les personnages-mêmes ? 

« sentiment humain, tue des femmes pour en extraire le parfum.

Ses actes son mal vus par les lecteurs, qui ne s’attachent pas à lui.

Au contraire, ils ont peur du personnage principal et n’acceptent pas les crimes qu’il commet.

On peut parler de anti-héros, personnage auquel le lecteur ne s’identifie pas.

Dans certains romans, les sentiments du personnage principal ne sont pas relatés.

On ne peut du coup pas partager ses émotions et vivre ce qu’il vit.

Dans l’Etranger d’Albert Camus, Meursault est quelqu’un d’indifférent à tout ce qui lui arrive.

Le lecteur est donc confus, il ne sait pas réellement quoi penser, puisqu’il ne connaît pas vraiment les sensations de ce personnage.

Cela n’empêche pas le plaisir de lire le roman.

Il n’est toutefois pas forcément nécessaire de s’identifier au personnage pour appr écier un livre.

D’autres éléments contribuent également à cela.

Certains romans mettent en scène l’évolution de plusieurs personnages en même temps.

Dans Les liaisons dangereuses, le lecteur suit l’évolution de Cécile Volanges, du vicomte de Valmont, de M me de Merteuil et de la Présidente de Tourvel en même temps.

Il lui est donc difficile de s’identifier à un unique personnage, d’autant plus qu’aucun de ces quatre protagonistes ne représente l’idéal humain.

Le lecteur se contente donc de suivre l’évolutio n des relations entre les personnages et de leurs actions et c’est ce qui rend le roman agréable à lire.

Enfin, un roman peut être apprécié par le lecteur pour son ambiance, son atmosphère exceptionnelle, unique.

Ceci est le cas dans Narnia de C.S Lewis, où même si les personnages sont attachants, ce qui donne plaisir au lecteur est cette atmosphère magique d’un monde irréel où on a l’impression de vivre avec les personnages et toutes les autres créatures de ce monde imaginaire.

Dans Harry Potter, on sent l’ambiance austère de l’école de sorcellerie Poudlard et c’est ce qui plaît le plus au lecteur, le suspens créé par les péripéties que rencontrent les trois personnages principaux et l’atmosphère mystérieuse du roman.

Le lecteur peut donc s’identifier au personnage principal et partager ses sentiments, mais cela n’est pas nécessaire pour qu’il apprécie un roman.

Il peut. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles