Devoir de Philosophie

Pour être moral, faut-il se connaître soi-même ou s'ignorer ?

Publié le 14/05/2012

Extrait du document

2° Nécessaire, cette connaissance est-elle suffisante pour fonder la morale ? Suffit-il de connaître ce que nous sommes pour déterminer ce que nous devons être? On peut répondre : a) d’après notre nature, nous pouvons nous faire une certaine notion de l’idéal humain; b) mais il paraît bien difficile de fonder le devoir de tendre à cet idéal si nous ne voyons pas dans la raison qui nous l’indique une participation de l’Etre absolu.

...

« r ~!ORALE THÉORIQUE 277 à fonder la morale.

Il n'en est pas de même des caractères essentiels qui font de nous des hommes : la raison et la liberté.

1 o Il est nécessaire de se savoir raisonnable et librE' pour fonder une morale véritable, une morale du devoir : ceux qui ne reconnaissent pas à l'homme ces prérogatives peuvent établir un code de recettes pour par­ venir au bonheur Je plus grand possible; ils ne fondent pas une véritable morale.

2° Nécessaire, cette connaissance est-el1le suffisante pour fonder la morale? Suffit-il de connaître ce que nous sommes pour déterminer ce que nous devons être? On peut répondre : a) d'après notre nature, nous pouvons nous faire une certaine notion de l'idéal humain; b) mais il parait bien difficile de fonder le devoir de tendre ù cet idéal si nous ne voyons pas dans la raison qui nous l'indique une participation de 1 'Et re absolu.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles