Pour justifier une conduite, suffit-il de dire qu'elle est naturelle ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
La nature d?une chose, ou
ma nature, c?est ce qui est propre à la chose ou ce qui m?est propre. Or,
reconnaître ma nature uniquement à ce niveau, c?est, pour Spinoza, s?arrêter en
chemin. En effet, la connaissance doit, afin de se garantir, s?insérer dans le
tout, c?est-à-dire la Nature. Qu?est-ce à dire ?
Pour Spinoza, la Nature est un ensemble de causes
et d?effets, liés les uns aux autres de manière nécessaire. Dans le cas présent,
ma nature est cause de ce que je fais : je mange du chocolat, parce que je suis
gourmand. Or, cette nature qui m?est propre est elle-même un effet d?une autre
cause, et ainsi de suite. Insérer ma nature comme cause de ce que je suis dans
la trame de la Nature, c?est donc connaître les causes qui me déterminent. Or,
telle est pour Spinoza la liberté.
Celle-ci n?est donc pas le pouvoir de faire ce que
l?on veut, mais la connaissance vraie de notre nature et des causes qui la
conditionnent.
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