Devoir de Philosophie

Pourquoi la critique ?

Publié le 07/05/2011

Extrait du document

   Introduction    Le terme critique provient du terme grec « kritik « signifiant « l'art de discerner «, c'est-à-dire le fait de discerner la valeur des personnes ou des choses. Dans le domaine philosophique, Kant utilise le terme pour désigner un examen de réflexion de la validité et les limites de la capacité de l'homme ou d'un ensemble de revendications philosophiques. En philosophie moderne, il désigne une enquête systématique sur les conditions et conséquences d'un concept, la théorie, la discipline, ou une approche et une tentative de comprendre ses limites et la validité. Un point de vue critique, en ce sens, est le contraire d'un dogmatique. On peut donc se demander en quoi consiste une critique, quelle est sa nécessité, sa visée, dans quels domaines opère-t-elle ? Le sens de la critique a tout d'bord évolué au cours des années et il s'opère ensuite à de nombreux domaines.

« - Esthétique : c'est l'art de juger les ouvrages de l'esprit, les ½uvres littéraires, artistiques.

C'est donc le jugementporté sur un ouvrage de l'esprit, sur une ½uvre d'art…(ex : article de presse portant un jugement sur une½uvre d'art : but faire découvrir au plus grand nombre cette ½uvre d'art, énoncer ses qualités et ses défauts)- Moral, intellectuel : examen de la valeur de quelque chose ou de quelqu'un Il y a donc spécialement une critique d'art (une critique esthétique) une critique de la vérité (de la logique).

Elle estdéfinie par KANT en ce sens : « un libre et public examen » dans Critique de la raison pure.

On appelle en ce sensesprit critique celui qui n'accepte aucune assertion (proposition que l'on avance et que l'on soutient comme vraie)sans s'interroger d'abord sur al valeur de cette assertion, soit au point de vue de son contenu (critique interne),soit au point de vue de son origine (critique externe).

Applications particulières : critique historique, critique verbale. Une personne dite critique est donc une personne qui juge de la valeur, de la qualité et des défauts des ouvragesde l'esprit, des ½uvres d'art.

C'est une personne qui examine la logique d'une assertion, l'authenticité d'un texte.But : ne pas être dans l'illusion d'un savoir, c'est la quête d'une vérité.

Il ne faut pas rester prisonnier, enfermé,dans des apparences.

On retrouve cette critique dans Critique de la raison pure de KANT, où il annonce le conceptde criticisme, une doctrine fondée sur la critique des valeurs de la connaissance.

C'est une doctrine selon laquellel'esprit constitue la connaissance en vertu de formes ou de catégories qui lui sont propres et qui, par conséquent,sont à la fois infaillibles dans les limites de l'expérience et sans valeur en dehors d'elle. L'analyse critique de la connaissance commencée par Descartes, poursuivie par Locke, Leibniz et Kant a accentuécette distinction entre la vérité de la connaissance et le fait de saisir l'être en soi, distinction qui trouve son pointculminant dans le criticisme kantien, et par suite le mot « vérité » s'est de plus en plus appliqué à la connaissanceseule.Mais pourtant l'idéal de la connaissance vraie n'en reste pas moins une identification de la pensée et de son objet.Si un jugement est vrai, on doit dire que ce qu'il énonce est.

La philosophie critique pose la pensée. Conclusion La critique, dans le sens où elle permet de faire resurgir une vérité, est fondamentale.

Son sens est pluriel et aévolué au cours du temps.

Elle s'applique dans de nombreux domaines : critique littéraire, d'une ½uvre d'art, à uncaractère propre à l'homme, et même à une profession : critique. Sujet désiré en échange : Hobbes: Hors de l'état civil. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles