Devoir de Philosophie

Pourquoi et dans quelle mesure doit-on joindre, dans une même leçon, l'enseignement de la géographie à celui de l'histoire ?

Publié le 27/02/2012

Extrait du document

histoire

C'est Bacon qui a dit: «La chronologie et la géographie sont les yeux de l'histoire. « En effet, sans le secours de ces deux sciences, l'histoire perdrait beaucoup en intérêt et en vérité. Aussi, à côté de l'histoire, tous les programmes placent-ils l'enseignement de la géographie. De plus, tout livre qui raconte l'histoire d'un peuple offre, dans ses premières pages, un exposé sommaire de la géographie du pays habité par ce peuple....

histoire

« DE COMPOSITIONS FRANÇAISES lOt Quand on pense que la nature des lieux a influé sur les coutumes, les mœurs et la vie générale des hommes; que les guerres et les invasions ont eu des résultats dif­ férents selon la constitution physique du sol, on n'est pas étonné de voir la part assignée à la géographie dans l'enseignement de l'histoire.

L'union intime de ces deux sciences tient cependant encore à d'autres causes; aussi une leçon d'histoire peut rarement être bien faite sans géographie.

Renferme-t-elle, en effet, un tableau de mœurs (comme la leçon sur la féodalité), il faut connaître les causes géographiques de cet état de choses.

Renferme-t-elle le récit d'une expédition militaire : pour bien comprendre soi-même et faire comprendre aux autres la deuxième campagne d'Italie, ne faut-il pas suivre sur la carte la route tracée à nos armées par le premier consul? Mais quelle doit être la part de la géographie dans les différentes leçons? Il semble possible de diviser les leçons en trois classes : 1 o Celles où la géographie entre discrètement comme une aide, aide nécessaire toutefois : ce sont les leçons ordinaires; zo Celles dans lesquelles la part de la géographie est tout à fait minime et même nulle; 3° Enfin celles, au contraire, où la géographie a une part prépondérante.

Dans la première classe on peut ranger les leçons sui­ vantes : La Gaule mérovingienne.

-Les maz'res du Pa-, lais.

-Saint Louis.

- Mim'stère de Richelieu, etc.

Supposons qu'il s'agisse des deux premières leçons.

Le maître aura à côté de lui, tracées sur des tableaux noirs, une grande carte muette de la France et une au­ '-----·-&i!~L!il-·~iloi~$4~·-IJii~ ..

-~~-.kl!ii.iill1ll;iDi!ll!~-_..?,;_-..,._-,;,-_;;,_ili... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles