Devoir de Philosophie

Pourquoi l'économie de marché a-t-elle triomphé de l'économie planifiée ?

Publié le 27/12/2010

Extrait du document

Pourquoi l’économie de marché a-t-elle triomphé de l’économie planifiée ?

Marché et planification historiquement antinomiques.

Actualisation : Commémoration de la chute du mur de Berlin, effondrement d’un système planifié.

Entrée dans l’Union Européenne des anciens pays de l’est, qui traduit une transition vers l’économie de marché.

Diversité des formes de capitalisme. En quoi le capitalisme a-t-il des fondements universels et a-t-il pu adopter des formes de capitalisme divers.

 

L’un et l’autre se sont affrontée pendant plusieurs décennies au XX, opposant le capitalisme au socialisme. Cette irréductibilité d’un système éco par rapport à un autre est le fruit de l’histoire / du hasard. Histoire particulière de la Russie puis de l’URSS, la planification s’est imposée par la force des choses sans une véritable réflexion au départ. Problématique née au XIX des déboires capitalistes, de l’insatisfaction que le capitalisme a procuré pour certaines couches de la population. Pour atteindre une situation d’équilibre dans des sociétés touchées par la crise économique. Dans le cadre de la mondialisation de l’économie qui s’est mise en place après effondrement du mur de Berlin. Aujourd’hui aucune éco n’échappe à la régulation par le marché et aux mécanismes de l’O et de la D.

 

Pourquoi un tel triomphe ? Comment les éco de marché ont-elles triomphé de l’éco planifiée ?

 

        I.            La planification est un instrument de régulation éco qui a pu faire illusion

     II.            Effets pervers engendrés : situation de pénurie

   III.            Transition vers éco de marché est un parcours semé d’embuches.

 

 

 

I Une alternative à l’économie de marché qui a pu faire illusion

A Mythe de la main invisible

Le marché assure-t-il vraiment l’équilibre qu’il prétend. Les conditions de réalisation de l’équilibre sont difficiles. Efficience des marchés difficile à réaliser, hypothèses sur lesquelles est fondé ce modèle relèvent davantage d’une situation utopique qu’à une situation réelle.

Question qui se pose avec acuité à la fin du XIX, monté des mouvements sociaux, des mouvements socialistes, un ensemble d’intellectuels, économistes sociologues réfléchissent au dépassement du système capitaliste.

Cette recherche d’un équilibre passe par la mise en place de modèle

On peut conduire son destin, économie générale devient une science, l’homme peut conduire l’économie. Deus ex machina ? Se pose la question de la capacité des hommes et de la société d’organiser l’économie.

 

B Qui a pu faire illusion

La planification centralisée est vite devenu un enjeu de la lutte politique dans la course au pouvoir en URSS. Lutte idéologique à Victoire du socialisme. Manipulation par la politique d’un enjeu économique. Marx a dressé un schéma de l’économie, vision d’opposition entre secteurs A et B. Impose un hyper développement du secteur A en espérant que le secteur B va suivre. Années 30 en Union soviétique réalisation de performances extraordinaire # Situation aux USA. (Cf. André Gide, Retour de l’URSS) L’Union soviétique a rattrapé l’occident dans un certain nombre de technologies.

 

 

II Effets pervers et économie de pénurie

A Effets non désirés liés au mécanisme de la planification

La planification a émergé dans une économie de guerre. Mise en place pdt première guerre mondiale d’un communisme de Guerre (Signature TRAIT2 Brest-Litovsk Allemagne URSS 1917)

Rationnement instrument de conquête du pouvoir, il faut créer conditions d’un rapport de force politique. Très vite, cette économie de guerre « un pas en arrière deux pas en avant « Lénine, retour au marché provisoire qui ne devait pas empêcher quête du socialisme. Problématique quasi-militaire. Après défaite spartakisme en Allemagne en 1971 (socialisme) URSS se retrouvent seule, cherche à imposer le socialisme dans le reste du monde. Socialisme qui s’impose par la contrainte, le mode de production choisi est le plans quinquennaux. Accumulation qui se fonde sur le secteur agricole. Economie dirigée qui vise un certain productivisme sur le mode calqué du Fordisme : Le stakhanovisme. Cf. Wajda : L’homme de fer et l’homme de marbre.

Cela conduit à la mise en place d’une société duale, le parti, ses adhérents, ses membres, naissance d’un bureaucratie d’Etat qui conduit la société et l’économie à travers le Gosplan. Système qui privilégie la croissance extensive sur croissance intensive.  Sous utilisation du capital qui conduit à un gaspillage important des ressources de l’économie à travers inachèvement des investissements, mise en place d’une économie de pénurie économiste hongrois Kornaï. Pourquoi peut-on parler d’une économie de pénurie ?

  • Génère insatisfaction chez ménages du fait de la sous consommation qu’implique ce type d’économie, pas de libre circulation des personnes.

URSS est la première grande puissance spatiale, développement dans les industries d’armement. Mécanisme des balances matière propre à économie centralisée. Agents sur-dimensionnent leurs besoin pour obtenir satisfaction, l’équilibre a le plus grand mal à s’effectuer car mécaniquement la D>O.

 

 

III Nécessité et échec des réformes de la planification

 

A Histoire de la planification est aussi celle des ses réformes

Depuis la Ned jusqu’à la Perestroïka de Gorbatchev entre 83 et 91. Nove parle d’une croissance 0 au début des années 80. Le différentiel pays ind / socialiste se renforce. Atteindre les niveaux de vie des pays industrialisés est devenu un objectif pour l’URSS à Défaite de cette idéologie

Ces réformes se heurtent dans leur mise an  place aux conditions acquises ce qui freine leur mise œuvre. Blocage dû à de multiples réticences:

  • Volonté de la nomenklatura de se maintenir au pouvoir
  • Peur de perdre ses privilèges
  • La population ne sait si elle souhaite accéder à un autre fonctionnement de l’économie

 

Information libre voire trop libre en Union soviétique.

Ce qui marque la transition vers le marché : on parle de la Révolution de velours en Tchécoslovaquie. En Hongrie transition plus progressive. Thérapies de choc comme en Pologne ou en Russie.

Point commun : réintroduction de la propriété privée des moyens de production. Collectivisation de la propriété ou comme moyen de changer le mode de régulation. Processus de privatisation s’instaure et de pénétration du capital étranger (IDE). Processus plus ou moins bien intégrés dans les systèmes économiques, nécessité de faire appel au capital extérieur, rendu indispensable face au manque de capital au sein de ces Etats.

Résultats contrastés : taux de croissance négatifs. Longue période destruction de production qui se met en place dans les premiers temps, avec un recul des acquis sociaux, l’inflation conduisant à la ruine des épargnants de la période précédentes et de ceux qui ont acquis des droits sociaux. Difficulté à mettre en place un véritable Etat de droit, légalisation de l’économie souterraine  permet à une véritable mafia de se développer. (« Soupape de sécurité «)

Fluctuation de l’économie russe est liée à celle de l’économie mondiale

 

 

 

CCl

Si l’économie de marché l’emporte sur l’économie planifiée car met en œuvre des principes de l’économie de concurrence. La mise en place mécanismes de marché ne s’improvise pas, une économie de marché nécessite un véritable Etat de droit. Nécessite une forte in dépendance judiciaire, il faut que l’Etat de droit soit suffisamment crédible pour que les agents agissent en connaissance de cause.

Réintroduction du système de propriété, innovations plus nombreuses, capacité à développer innovation dans l’ensemble de la société de manière égalitaire et rapide.

Liens utiles