Devoir de Philosophie

Pourquoi faudrait-il obéir aux lois ?

Publié le 30/06/2012

Extrait du document

Pourquoi s'incliner devant la loi politique ? La loi politique semble m'enchaîner. Pourquoi m'inclinerais-je devant elle? Mals la loi politique construit l'État et le citoyen. Pourquoi obéir à la loi politique ? Parce qu'elle met à distance tout arbitraire. En définitive, obéir aux lois, c'est obéir à la raison. La liberté n'est pas une libre spontanéité, mals une fOrme d'autonomie. Telle est la réponse au problème soulevé par le sujet.

« que si l'un est présent, l'autre suit touJours.

Relation Invariable de suc· cession et de similitude.

-En morale : chez Kant, en particulier, principe universel valable pour la volonté de tout être raisonnable .

- En une signification politique: règle ImpératiVe émanant d'une au· torlté souveraine et destinée à régler et organiser une société donnée.

• Quel est le sens de l'Intitulé de sujet? Pour quelles raisons se soumettre aux rapports Invariables.

constants et mesurables entre phénomènes fla loi relevant alors de la nécessité), mals aussi aux normes qui s'Imposent à la conscience morale du suJet m s'agit de l'obligation et non point de la né­ cessité à proprement parler) et, enfin, aux règles émanant du pouvoir po­ litique, destinées à donner forme et consistance à une société donnée ? Pour quels motifs s'lndlner devant les lois prises en cette triple acception ? • Dans quelle problématique sommes-nous engagés Ici? SI l'on obéit soit à l'ordre nécessaire des choses, soit aux règles morales ou politiques.

ne cesse-t-on pas d'être libre.

en ce sens que la spontanéité humaine, le libre élan se volent alors mis entre parenthèses ? N'y a·t·ll pas une forme de liberté qui dlsparaTt ? Peut-on à la fols obéir et ~libre? D'oCIIa néces· slté de répondre à la question : pourquoi obéir aux lois? Et slla liberté Idéale déSignait une liberté sans contrainte ni obéissance ? Pourquoi faudrait-li alors obéir aux lois? D'où le problème fondamental: la liberté désigne-t­ elle une forme d'autonomie, une maîtrise rationnelle ou bien une sponta· né/té étrangère à toute obligation ou contrainte, un simple pouvoir d'agir à sa guise? • Quel est l'enjeu de cet Intitulé? Selon la réponse à la question posée, nous orienterons notre conduite différemment: s'li s'avère que nous de­ vons obéir aux lois pour des raisons décisives.

alors notre existence pren­ dra une forme trèS particulière.

découlant de ce poids fondamental.

PLAN • Quelle est la structure, quel est le plan du devoir? Dans la mesure oCI vous devez légitimer le problème du fondement et des causes de l'obéissance aux lois, Il faut répondre progressivement à laques­ tion posée, en reprenant la loi en ses différentes acceptions.

A.

Pourquoi s'Incliner devant les lois de la nature , devant la nécessité du réel? · aJ Ne suis-Je pas alors courbé devant un destin aveugle ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles