Devoir de Philosophie

Pourquoi l'homme peut-il être inhumain ?

Publié le 26/12/2009

Extrait du document

«In « est un préfixe d'origine latine qui sert à former les contraires. Donc l'inhumanité est le contraire de l'humanité ; ce sont des antonymes.  Cependant, l'humanité est une condition de l'homme : l'Homme est défini par plusieurs critères, propre à son espèce dont l'humanité.  Si l'on ne possède pas ce critère, appartenons-nous tout de même à l'espèce humaine ?  C'est-à-dire, si je suis conscient, si j'ai une conscience et une raison, et que je « choisit « (ou non) d'être inhumain, suis-je toujours humain ?  Ainsi, pourquoi l'homme peut-il être inhumain ?  Pour répondre à ceci, nous nous demanderons dans un premiers temps : qu'est-ce qu'être inhumain ?  Ensuite, nous nous demanderons quels actes définissent l'inhumanité ? Quels actes justifient qu'un homme se définisse alors comme opposé à ce qu'il est par nature ?  Et enfin, nous nous demanderons si l'inhumanité rapproche-t-elle l'homme à l'animal ?

« juifs, ou de la culpabilité pour ses actes commis.C'est pourquoi nous pouvons rabaisser Hitler à la simple qualification d'homme, en ce sens qu'il n'est plus qualifiabled'humain, au contraire : d'inhumain.D'ailleurs, pour les atrocités commises lors de cette guerre commandée par la plupart par les idéaux nazismes lancéspar Hitler, on a donc créer les crimes contre l'humanité appliqué pour la première fois lors du procès de Nurembergen 1945.Ici Hitler est un loup pour les juifs, en ce sens qu'il est leur prédateur.Ici cette métaphore entre Hitler et le loup de façon générale va plus loin : en effet, les loups agissent en meute,tout comme les nazis.En effet, si le nazisme n'avait pas compté autant de partisans, en aucun cas ce parti aurait causé autant de morts.Parmi les autres actes inhumains, nous pouvons citer les meurtres, la torture, les génocides, l'excision, laprostitution forcée, la pédophilie, le viol, etc.Il y a un nombre infini d'actes inhumain, et de nombreuses possibilités d'inhumanité qui se cachent parfois dans unquotidien, autour de nous.Nous avons vu que nous devenons inhumains à cause de différents facteurs environnementaux.

Je pense que cesfacteurs se trouvent dans la banalisation de la violence, et de l'inhumanité, au travers desquels cela nous poussentà dédramatisé cette inhumanité quasi omniprésente dans notre environnement. Je pense qu'un acte inhumain peut prendre un caractère humain lorsqu'il s'agit bien sur d'éviter une plus grandeinhumanité.Par exemple, imaginons avec ce que l'ont sais grâce au recul aujourd'hui, qu'une personne ait tué Hitler dés samontée au pouvoir.

Le meurtre n'est bien sur pas toujours inhumain, mais ici, même s'il le fut, cet acte aurait évitéun nombre considérable de d'atrocités, de tortures, etc.

or il aurait perdu son caractère inhumain (en sachant toutceci aujourd'hui bien sur). On pourrait penser que l'inhumanité rapproche l'homme à l'animal d'une certaine manière.

Cependant, l'animal tuedans le but de survivre, c'est-à-dire qu'un lion tue une gazelle pour se nourrir.Certaines fois, le lion s'amuse à « jouer » avec sa proie : c'est une forme de divertissement pour lui, pourtant nousne trouvons pas cela vraiment tragique, ou pathétique, car le lion ne possède pas les critères de conscience et n'ajamais possédé le caractère humain propre à l'homme, qu'un homme possède et c'est cela qui le qualifie d'humain.Tandis qu'un homme tue pour ses propres intérêts ou parfois pour la souffrance que cela implique à sa victime.

Laseule similitude qu'il existe entre un homme inhumain et un animal est la notion de divertissement qu'ils éprouventtout deux parfois lors d'actes cruels.Donc l'homme, tout en possédant la notion de bien et de mal , et tout en étant conscient de ce qu'il fait, de ce qu'ildécide de faire, choisit la voie du mal , et même du mal extrême, car il n'existe d'actes plus mal qu'un acte cruelproprement dit que l'on puisse faire en tant qu'acte : cela est dût à la notion de conscience c'est ce qui donne auxactes inhumains la qualification d'actes se rapprochant le plus du mal.Par exemple, voler est mal.

Mais voler n'est pas aussi mal que torturer par exemple.Voler n'est pas inhumain, car cela n'implique pas une souffrance intense à un autre être humain, contrairement à latorture.

Ainsi un individu, conscient, implique consciemment une souffrance physique ou morale intense à un autreindividu lui-même appartenant à l'espèce humaine, donc conscient lui aussi.C'est cela que j'entends par les actes inhumains sont qualifiés d'actes se rapprochant le plus du mal.Ainsi l'homme dont les propriétés le pousse à faire le bien, et dont c'est l'éducation qui le charge de choisir la voiedu bien plutôt que celle du mal.

Lorsque celui-ci choisit le mal extrême en matière de mal, il ne possède plus lespropriétés que possède l'homme en matière d'humanité, cela le rabaisse à l'inhumanité.Cependant, il est toujours homme, c'est-à-dire humain : il possède toujours une conscience, bien que altérée, uneraison, une morphologie et une anatomie qui sont propre à l'espèce humaine. L'histoire ou notre expérience personnelle nous a montré a tous que certains actes humains pouvaient prendre unedimension inhumaine..en chaque homme il existe une partie inhumaine, en ce sens que nous avons tous une part de mal en nous, un moiqui désire le mal.

Cette partie est comme une force, qui ne doit être refoulée et gaspillée, mais canalisée en lavolonté de faire ce que l'on désire vraiment.Subsiste des questions ; cette part en nous qui désire le mal, se distingue-t-elle de l'homme ? en ce sens quel'homme, le moi, se distinguerait-il d'un autre moi désirant le mal, et qui serait inhumain ?Notre éducation a pour rôle de nous pousser à choisir le bien plutôt que la mal, l'humain plutôt que l'inhumain.Cependant, serait-ce dans la nature de l'homme de tendre vers ce versant inhumain ?Qu'est-ce qui pousse certains à choisir cette partie inhumaine, de choisir le mal, plutôt que le bien ? Sujet désiré en échange : L'hypothèse de l'inconscient met -elle en cause l'idée de responsabilité?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles