Devoir de Philosophie

Pourquoi les hommes jouent-ils ?

Publié le 18/04/2012

Extrait du document

Introduction :  tout d’abord la question essentielle à se poser est qu’est ce que le jeu ?En latin, le jeu est désigné par le terme ludi, qui, en français, a donné ludique. Le terme « jeu « vient du mot latin jocus signifiant plaisanterie ou badinage. Mais le but du divertissement peut être différent selon la personne ; le divertissement aussi . les hommes jouent-ils alors pour leur propres accomplissement personnels, pour se rapprocher d’autrui, oublier le monde extérieur qui les préoccupe à longueur de journée, gagner de l’argent ?? Des centaines de raisons pousse l’homme à jouer. Mais cette distraction qui est à l’origine source de plaisir peut s’avérer le contraire…c’est ce que nous allons voir. 

«  Au final, l’homme joue donc pour son propre intérêt. Mais le jeu n’apporte pas forcément le plaisir.

En effet, lors d’un jeu, on ne peut pas prévoir la fin, seulement l’imaginer.

Il nous est donc impossible de pouvoir imaginer une fin réaliste.

Tout peut arriver, n’importe qui peut gagner ou perdre.

Des obstacles peuvent arriver, tout comme la chance.

Quelqu’un peut tomber malencontreusement, se faire pousser par un autre, lancer le ballon dans la mauvaise direction si on fait un jeu d’équipe sportive.

Bref, le jeu est là pour nous motiver, prouver qu’on peut faire du meilleur de nous-mêmes, aller jusqu’au bout, ainsi pousser nos limites qui montrerons la victoire de l’équipe.

Le jeu peut donc être défini par un aboutissement, une poussée de nous même par le corps mais intellectuellement aussi.

Défier d’autres personnes pour montrer qu’on est meilleurs qu’elles. Qui n’aime pas gagner ? mais justement, la perte de la victoire peut nous apporter de l’énervement et non satisfaction. Certains ont tendance à se servir des jeux pour non le plaisir mais gagner face à aux autres, se montrer supérieur.

Et si on prend le cas des jeux lucratifs dont j’en ai parlé précédemment, des jeux qui n’en sont pas en fait, pour la plupart des joueurs, la déception est souvent présente. Des questions semblent donc se poser.

Est-on obligé de payer pour jouer ? Jouer aujourd’hui a –t-il toujours du sens quand on voit que le seul but de certains est de seulement gagner face aux autres et pas de prendre plaisir face au jeu auquel il joue ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles