Devoir de Philosophie

Pourquoi lire ?

Publié le 05/02/2013

Extrait du document

Ex. : Tel est le ressort utilisé par les romans d'amour à l'eau de rose, destinés à satisfaire les rêves bleus et romantiques des jeunes filles et des femmes.

Ex. : Jean-Paul Sartre a raconté dans Les Mots comment il compensait sa laideur et l'indifférence des autres enfants grâce à la lecture de Pardaillan, en s'identifiant à cet heureux et valeureux chevalier. Transition : Les livres peuvent aussi être un moyen de mieux connaître et maîtriser le monde au lieu de le fuir.

L'écrivain Georges Perros note dans Papiers collés ( 1960) : « Les uns lisent pour s'évader. (De quelles prisons?) Les autres pour s'instruire (A quelles fins?) D'autres encore lisent parce qu'il vaut mieux fréquenter le langage écrit d'un homme que le langage parlé. «

Que pensez-vous de ces distinctions? Que recherchez-vous et que rencontrez-vous pour votre part dans la lecture? Vous aurez soin d'étudier des exemples précis.

« • Le sujet concerne la lecture en général : vous ne vous en tiendrez donc pas seulement à la littérature classique.

Pour chacune des trois principales raisons d'aimer les livres, cherchez des exemples.

•Plan L'intitulé du sujet ne doit pas vous induire en erreur.

En effet, il serait déconseillé de commencer par une illustration de l'opinion proposée, puis de continuer avec vos opinions personnelles : vous risqueriez des répétitions dans la mesure où Georges Perros indique trois des principales raisons du plaisir de lire.

D'autre part, il n'est pas d'usage dans les examens de parler de soi directement.

On vous demande en fait d'utiliser votre propre expérience lors de l'analyse de la citation.

Vous pouvez tout à fait reprendre les trois grandes rubriques (1.

Évasion, Il.

Instruction, Ill.

Rencontre avec la pensée écrite) qu'elle propose.

Si vous trouvez d'autres raisons de lire qui entrent dans ce cadre, vous pouvez concevoir un plan en deux parties: 1.

Les trois raisons proposées Il.

Les autres raisons Vous risquez cependant d'avoir moins de matière pour la seconde partie.

• Suggestions - Les parenthèses de Georges Perros peuvent vous aider dans l'analyse et pour vos sous-parties: s'agit-il de s'évader de soi, de la vie quotidienne, du monde? Les livres nous instruisent-ils sur nous-mêmes, sur les autres, sur le passé, l'avenir? -La troisième catégorie peut vous dérouter.

Vous prêterez une attention particulière à son analyse.

Quelle est la supério­ rité de l'expression écrite sur le langage parlé de tous les jours? Pensez à la qualité de la réflexion et de l'expression que peut revêtir ce moyen de communication.

• Documentation tIJ Rabelais, Pantagruel, chapitre VIII ; Montaigne, Essais 1, 26; J.-J.

Rousseau, le début des Confessions; Voltaire, Dic­ tionnaire philosophique, " De /'horrible danger de la lec­ ture»; J.-P.

Sartre, Les mots; Marcel Proust, Contre Sainte­ Beuve et le début d'A l'ombre des jeunes filles en fleurs; Ray Bradbury, Fahrenheit 451.

172. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles