Devoir de Philosophie

Pourquoi parle-t-on de création à propos de l'activité artistique?

Publié le 17/03/2005

Extrait du document

La combinaison heureuse d'éléments divers au sein des choses, le bon accord des formes ou des couleurs déterminent en nous plaisir ou même joie. C'est de cette émotion engendrée par la beauté vivante qu'est partie la conception qui voit dans l'oeuvre d'art une copie du réel. La beauté naturelle fut antérieure au beau artistique. Dès lors, ne convient-il pas de la copier fidèlement ? L'imitation de la nature a pour fin d'exprimer cette beauté naturelle. S'il existe une beauté naturelle suscitant en nous de la joie ou de l'émotion, si le coucher de soleil en sa splendeur précéda tout art proprement dit, la beauté artistique est. dès lors, destinée à exprimer ces apparences si séduisantes qui charment l'homme. Ainsi l'oeuvre d'art semble-t-elle, fondamentalement, une copie de ce qui existe, une reproduction des choses données dans le monde extérieur. Son caractère essentiel serait alors la perfection même de cette copie.Un des pères de cette esthétique imitative, qui vit dans l'art et l'oeuvre d'art une reproduction du milieu physique où vit l'homme, c'est essentiellement Platon : il conçut la production de la beauté par les oeuvres de l'homme comme une copie du sensible et des réalités naturelles.

« qui nous enchantent.

Telle la vision hédoniste (du grec hèdonè, plaisir) de l'art et de l'oeuvre d'art. L'émotion de l'inspiration, source de cet art hédoniste. Dans cette conception populaire, l'art, fruit de la sensibilité, est aussi le produit d'une émotion et d'une inspiration.C'est grâce à un don, nous dit-on, que le peintre ou le poète distingueraient le beau dans la nature et pourraient lecopier.

L'artiste détiendrait un mystérieux privilège, ce ne serait point de sang-froid qu'il travaillerait, mais parsuggestion et inspiration Mais le choix des sujets de l'oeuvre d'art, la disposition et l'emploi des matériaux, tout cela relève-t-il seulement del'imitation ?Telle nature morte de Cézanne, imitation par principe de la nature, ne nous conduit-elle pas, par la lumière sur lesobjets, par l'équilibre des formes, à un au-delà de cette nature ? Et quelle réalité naturelle pourrait bien copier unart comme l'architecture, qu'elle soit publique, privée ou religieuse?En réalité, la conception précédente est irrecevable, parce qu'elle oublie et occulte le rôle et la fonction de l'espritcréateur et inventeur de Formes.

L'oeuvre d'art, loin d'être une copie inerte du monde extérieur, est unetransfiguration de ce monde ou l'instauration d'un nouvel univers, comme nous allons tenter de le démontrer. 2.

L'activité artistique représente, en réalité, un dur travail pour idéaliser l'apparence et non point lareproduire. Les désirs et les pulsions de l'homme s'expriment à travers une oeuvre et, en particulier, l'oeuvre d'art.Dans l'oeuvre, c'est-à-dire l'organisation de matériaux exprimant un idéal esthétique, l'homme projette précisémentses pulsions et ses désirs.

La création et la production de l'oeuvre d'art trouvent leur source dans le besoinfondamental de l'homme d'inscrire sa conscience dans les choses.

Les désirs essentiels de l'homme, désir de clarté,de rationalité et de transparence, par exemple, s'expriment à travers une oeuvre et la définissent.

Le grand artclassique donne à voir cette projection dans l'oeuvre d'art de la face « lumineuse » de l'homme. Cette oeuvre exige travail et analyse.Cette oeuvre, loin d'être une inerte copie de la nature, exige réflexion, travail, effort, analyse.

La création artistiquereprésente un labeur et un exercice.

En effet, créer une oeuvre, c'est toujours donner une forme à une matièreinforme, à un contenu informel.Cette maîtrise s'acquiert progressivement, par un apprentissage minutieux.

La création de l'oeuvre d'art ne consistedonc pas à imiter la nature, sous l'effet de quelque don inné, mais à faire surgir un nouvel univers spirituel par unlabeur acharné. L'oeuvre d'art utilise, en les transfigurant, les matériaux et la culture de la sociétéDans cette genèse difficile et progressive des formes artistiques, fruits du labeur et non point de quelque passiveimitation des choses, l'étude du monde extérieur et social apparaît fondamentale.

Que d'exemples nous pourrionsdonner ! Balzac décrit minutieusement les caractères distinctifs des différents milieux sociaux durant la Restaurationet la Monarchie de Juillet ; de la petite bourgeoisie à la grande aristocratie, les classes défilent sous nos yeux avecleurs coutumes, leurs usages et leurs demeures.

Mais Balzac construit ainsi un univers qui n'appartient qu'à lui etqui, en retour, va servir de modèle au monde réel : il a créé les types célèbres du père Goriot, de la cousine Bette,etc.

L'oeuvre d'art manifeste et transfigure toute la culture d'une société.

Elle est création d'un monde.

« Balzacn'est pas plus un réaliste que ne le fut Holbein.

Il a créé de la vie, il ne la copiait pas » (Oscar Wilde). 3.

L'activité artistique, à son niveau le plus élevé, est non seulement idéalisation des apparences, mais aussi etsurtout production spirituelle totale, expression d'une Idée.

Elle amène au jour un nouveau monde, transcendantnotre univers sensible et irréductible à lui.« Un peintre n'est pas d'abord un homme qui aime les figures et les paysages.

C'est un homme qui aime les tableaux» (Malraux, Les voix du silence). L'oeuvre d'art est une réalité spirituelleAinsi l'oeuvre d'art est le fruit d'une activité créatrice produisant une réalité spirituelle nouvelle.

Loin d'être unestérile imitation de la nature, l'oeuvre d'art exprime la vie de l'Esprit.

Créer une oeuvre d'art, c'est convertir le vécuen un « équivalent spirituel », en une plénitude génératrice de joie.

L'oeuvre d'art est ouverture à un autre monde,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles