Devoir de Philosophie

Pourquoi préférer la vérité ?

Publié le 05/11/2009

Extrait du document

L'homme cherche rarement la vérité pour elle-même, il a presque toujours un autre but en vue. Ainsi, la vérité scientifique permet le progrès technique et l'amélioration des conditions de vie de l'homme, même si l'aspiration de départ du savant est de comprendre le monde dans lequel nous vivons. Quant à la philosophie, comme la religion, elle aborde les questions que chaque homme se pose sur sa nature, son origine et le sens qu'il doit donner à sa vie, ainsi que sur la façon dont il doit se conduire avec autrui. La recherche de la vérité est donc par plusieurs aspects également une recherche du Bien. Elle doit par exemple être trouvée par le juge, pour que celui-ci rétablisse la justice, pour le bien de la société.

« nos tâches quotidiennes.

En recherchant la vérité, les savants cherchent donc aussi le bien de l'humanité.

PourPlaton, le désir de Vérité était d'ailleurs également le désir du Bien.

La science ne donne cependant que des vérités partielles, les théories changent d'un siècle à l'autre dèsque l'on fait une nouvelle découverte venant contredire une théorie jusque là admise pour vraie, or nous aspirons àune vérité absolue.

De plus, elle ne répond pas à toutes les questions.

Il existe bien des théories sur l'origine del'homme, par exemple, mais elles restent des théories incertaines, et l'homme se demande naturellement d'où il vientet ce qu'il est, quel sens donner à sa vie.

Ce sont des questions que chaque homme se pose un jour.

La philosophiey propose des réponses : la recherche de la vérité, la nature de l'homme et ses activités sont le centre de sespréoccupations.

En étudiant l'homme, la philosophie donne également un autre but à la recherche de la vérité : savoircomment agir, bien agir, car l'homme, à la différence des autres animaux, possède une conscience et une liberté dechoix dans ses actions.

La religion donne-t-elle aussi une réponse à la question « Comment bien agir ? ».

Dans lareligion chrétienne par exemple, Jésus dit : « Je suis le chemin, la Vérité et la vie ».

Il est la vérité personnifiée ; leshommes, pour bien agir, n'ont qu'à suivre sa parole et les lois de Dieu.

Dieu promet à celui qui a la foi la véritéabsolue qu'aucun philosophe ni savant n'a su trouver, et la recherche de la vérité devient une fois de plus celle duBien, donnant des valeurs telles que la pitié ou l'aide à son prochain qui permettent aux hommes de mieux vivreentre eux.

Nous avons donc vu les origines de notre recherche de la vérité ainsi que ses buts.

Tout homme à en lui undésir de vérité, mais il a aussi tendance à trop facilement croire la posséder, c'est pourquoi il a besoin qu'on luimontre son ignorance et qu'on l'aide dans sa recherche.

L'homme cherche rarement la vérité pour elle-même, il apresque toujours un autre but en vue.

Ainsi, la vérité scientifique permet le progrès technique et l'amélioration desconditions de vie de l'homme, même si l'aspiration de départ du savant est de comprendre le monde dans lequel nousvivons.

Quant à la philosophie, comme la religion, elle aborde les questions que chaque homme se pose sur sanature, son origine et le sens qu'il doit donner à sa vie, ainsi que sur la façon dont il doit se conduire avec autrui.

Larecherche de la vérité est donc par plusieurs aspects également une recherche du Bien.

Elle doit par exemple êtretrouvée par le juge, pour que celui-ci rétablisse la justice, pour le bien de la société.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles