Devoir de Philosophie

« Il se pourrait, après tout, que le développement de l'intelligence humaine constituât un cas d’orthogenèse nuisible, comme le développement de la ramure chez certain cerf. » 

Publié le 19/09/2012

Extrait du document

  Il est donc vrai que l’intelligence et le savoir peuvent avoir des effets désastreux pour l’homme mais il ne faut en aucun cas oublier tout ce qu’elle nous apporte et tout ce qu’elle nous permet de réaliser. Nombreux sont ceux qui l’a juge et la critique car celle-ci serait source de discrimination et d’inégalité. Le fait que certains hommes soient plus intelligents que d’autres est irréfutable mais l’intelligence est un phénomène bien plus complexe et il est très difficile encore de nos jours à cerner le véritable sens de ce mot. En effet comme l’affirme Howard Gadner « psychologue américain «, il y a plusieurs formes d’intelligence. Chaque individu est doté dès sa naissance d’une de ces sortes d’intelligence mais être intelligent
ne se limite pas à être brillant dans les études. Certaines personnes sont dotées d’une intelligence au niveau relationnel, d’autres auront une intelligence plus corporelle … c’est ce qui permet de nous distinguer les uns des autres et de clamer haut et fort notre identité personnelle. L’homme doit avoir foi en ses capacités et ne jamais se considérer inférieur par rapport à un autre. L’intelligence de l’être humain est illimitée ; certains sont plus scientifiques et ils connaissent surement beaucoup plus de choses que vous mais il n’aura peut-être pas votre don pour le sport ou votre talent pour la peinture…

Liens utiles