Devoir de Philosophie

Le pouvoir politique est-il encore aujourd’hui le pouvoir suprême ?

Publié le 30/01/2012

Extrait du document

En politique, le pouvoir est la capacité à obtenir des individus qu'ils se comportent comme on le souhaite, le pouvoir politique est donc exercé par un individu ou un groupe d’individus sur le peuple, le but étant de dirigé l’Etat. Le pouvoir suprême est celui qui est au-dessus de tous les autres. Quant à l’utilisation du terme encore renvoi à un passé ou le pouvoir politique était le pouvoir suprême. Aujourd’hui alors que le pouvoir religieux perd de son importance, tandis que de nouveaux types de pouvoirs ont fait leur apparition, le pouvoir politique est-il encore le pouvoir suprême ?

C’est à cette question que nous tenterons de répondre, pour ce faire, nous étudierons le pouvoir politique actuel puis dans une seconde partie nous étudierons sa position par rapport aux autres formes de pouvoir...

« pour le judiciaire qui est nommé par l’exécutif.

Le pouvoir politique peut contrôler tous les aspects de la société puisqu’il n’est pas automatique limité.

Ainsi le pouvoir politique peut contrôler ainsi le parti au pouvoir peut modeler la loi à son bon vouloir, réformer l’éducation, la sécurité, choisir la politique internationale… sans consulter le peuple et le tenir en respect grâce au pouvoir militaire.

Ainsi donc si la séparation des pouvoirs n’est en réalité qu’une théorie l e pouvoir politique sans fin , car il n’est pas contre balancé et que toutes les institutions susceptible de limiter son pouvoir est dirigé par cet Etat même.

Mais m algré c’est apparent domination ultime, tout le pouvoir politique à ces limites .

En effet, son pouvoir est limité, premièrement par le pouvoir économique et financier , car la base pour faire fonctionner un pays est bien sûr l’argent qui est essentiel à sa survie, et donc l’E tat doit composer avec ceux qui en ont car si le pays est en crise économique l’Etat ne remplit plus une des conditions de son existence.

Ainsi le pouvoir politique est quelque part limité par le pouvoir économique , on peut prendre pour exemple les récentes démissions de dirigeants politique suite à leur incapacité à régler la crise .

Autre pouvoir aujourd’hui important, celui détenu par les médias qui sont aujourd’hui est appelé quatrième pouvoir.

En effet les media peuvent communiquer directement avec les populations et donc révélé au grand jour toutes les irrégularités constatés à la population puisque l’intérêt des média est d’avoir la confiance du peuple il n’a aucun intérêt à dissimuler les fraudes de la classe dirigeante.

C’est le meilleur moyen de rassembler et de fai re pression sur les dirigeants, il s limitent en quelque sorte le pouvoir.

Car si le peuple est en théorie protégé de tout débordement par les lois fondamentales du pays, ce que l’on appelle la constitution, un pouvoir fort doit pouvoir se dresser contre ceux qui abuseraient, le peuple lui mêle.

En effet, dans un cas l’Etat ne remplira pas son rôle les citoyen peuvent prendre les armes et le renversé, car même l’armée est constitué de gens du peuple.

Le pouvoir politique est donc extrêmement puissant, car il gère toute la société, en surf ace il est même le pouvoir le plus puissant, seulement le peuple, alerté par les média, financer par le pouvoir économique et épauler par le pouvoir militaire est bien puissant que lui, puisqu’il s’ agit de protéger ces propres intérêt.

S’il est utilisé à b on escient le pouvoir politique est le pouvoir suprême cependant si le détenteur du pouvoir en abuse il verra un pouvoir plus grand se dresser devant lui.

Il doit garder le principe de liberté politique de Montesquieu en tête : « Il est vrai que dans les démocraties le peuple paraît faire ce qu'il veut; mais la liberté politique ne consiste point à faire ce que l'on. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles