Devoir de Philosophie

La PRAXIS chez MARX.

Publié le 17/08/2009

Extrait du document

marx

Mot grec signifiant «action pratique«; on l'emploie par référence à Marx, et pour insister sur le sens fort. Action par laquelle l'homme transforme la nature pour la soumettre à ses besoins, ce qui l'engage dans une structure sociale déterminée (rapports de production) qui, à son tour, détermine historiquement son «être« et sa conscience.

marx

« 154 Praxis 1 Le terme de praxis, emprunté au grec oiJ il a le sens d'action, a été appelé par Karl Marx à la dignité d'un concept philosophique.

Il a pris une telle impor­ tance que l'on a pu y voir l'aspect le plus original de la pensée marxiste, au point de la définir comme « une philosophie de 1~ praxis ...

La notion a même largement débordé le marxisme et se trouve fréquemment chez des philosophes ou des sociologues contemporains.

2 Marx emploie pour la première fois ce terme dans le document connu sous le nom de cc Thèses sur Feuer­ bach» (1845): L'orthodoxie marxiste traduit le plus souvent praxis par pratique.

Cet affaiblissement n'est pas sans signification, car le mot a, dans le contexte de Marx, un sens beaucoup plus complexe.

3 Par le concept de praxis, Marx entendait distinguer son point de vue à la fois du matérialisme et de l'idéa­ lisme philosophiques de son temps.

Au matérialisme, il reproche de ne considérer la réalité que sous forme d'objet et d'ignorer par là la réalité objective de l'activité humaine concrète qui transforme le monde, même au niveau de la perception sensible.

En effet, celle-ci ne peut être, selon Marx, définie comme l'intuition d'un être qui aurait une objectivité intrinsèque, mais comme l'activité des sens de l'homme.

4 A l'idéalisme, qui, en revanche, a bien saisi le côté actif de la perception et de la connaissance, il reproche de l'avoir développé de façon abstraite, en dépouillant l'activité de tous ses aspects sensiblas et pratiques.

Dans les deux cas, il y a méconnaissance du fait primordial, à savoir que l'homme est un être social et historique, ce qui conditionne tous ses rapports avec les autres hommes et avec le monde, y compris dans sa perception sensible.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles