Devoir de Philosophie

prejugé

Publié le 25/10/2012

Extrait du document

Mélissa Blanchette Accueil et intégration Groupe : 03138 Dissertation sur les préjugés Travail présenté à M. Christian Leclerc Philosophie et rationalité Département de philosophie Cégep de Sherbrooke 9 novembre 2011 Dissertation De nos jours, il y a plusieurs débats qui prônent la liberté d'expression chez les individus. Il est certain que chaque personne est libre d'avoir ses propres opinions, mais lorsqu'il est temps de juger les gens pour exprimer son opinion, il peut y avoir de graves conséquences au niveau psychologique. ...

« De nos jours, il y a plusieurs débats qui prônent la liberté d’expression chez les individus.

Il est certain que chaque personne est libre d’avoir ses propres opinions, mais lorsqu’il est temps de juger les gens pour exprimer son opinion, il peut y avoir de graves conséquences au niveau psychologique.

De plus, les préjugés prennent de plus en plus de place dans notre société et cela comme mentionné plus haut a de nombreux effets sur l’être humain.

Ce qui nous amène vers cette question fondamentale : Vers quelle société nous en allons-nous, si le jugement fait partie intégrante de nos vies ? À mon avis, les préjugés qui touchent l’ensemble des êtres humains sont la cause des premières idées que l’on se fait sur les gens.

Un préjugé étant : « Croyance, opinion préconçue souvent imposée par le milieu, l’époque, l’éducation ».

1 En d’autres mots, les préjugés touchent l’orientation sexuelle, les différentes cultures, les races, les religions ou les maladies.

C’est pourquoi je pense que porter des jugements envers d’autres personnes est traité inégalement ceux-ci, car on se fie aux apparences, aux idéologies et non à la personne à sa juste valeur.

Les préjugés favorisent la discrimination de l’individu ou groupe d’individus Tout d’abord, i l est certain qu’avoir des préjugés c’est porter un jugement sur une personne qui peut très vite amener à la discrimination.

La discrimination étant : « Action de discerner, distinguer les choses les unes des autres avec précision».

2 Cette problématique apporte de nombreuses conséquences au niveau psychologique et vient directement heurter les droits de la personne.

« En accolant une étiquette défavorable à des personnes ou à des groupes, on détruit leur crédibilité.

Tout ce qu’ils diront par la suite n’aura probablement plus aucune valeur ».

3 Si nous nous laissons emporter par tous nos jugements, notre société n’aura plus aucun sens et les problèmes sociaux ne feront qu’augmenter.

11 ROBERT Paul, Le Petit Robert 2012 , dictionnaire alphabétique et analogique de la langue française, p.2002 22 ROBERT Paul, Le Petit Robert 2012 , dictionnaire alphabétique et analogique de la langue française, p.750. 33 http://bv.cdeacf.ca/documents/PDF/rayonalpha/mondealpha/ma19/ma19hijklmnopq.pdf. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓