Devoir de Philosophie

Le premier être humain à jeter une insulte, plutôt qu'une pierre est le fondateur de la civilisation Freud, Sigmund. Commentez cette citation.

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

freud
ATTENTION ! Un délai de 24 heures est à prévoir pour obtenir le commentaire de cette citation.
freud

« "' " CF "' ~ -~ ~ .!! 0 -;:;.

Q Aux yeux de Freud, ni la répression bru tale de ces pulsio ns ni, à l'inverse, la p ro mo tio n de l'a mo ur ne saura i ent être suffisantes.

Il faut trouver des débouchés aux instincts asoc iaux , en les détournant de leurs buts prim it i fs vers des activ ités socialement acceptables.

La v iolence doit donc être réorientée , en particuli er à travers les ressources symboliques que no us off re le langage.

L'insulte est un c as exempla ire: ce lui qui s'y est adonné sa it qu'elle permet de décharger une certa in e exc itation intérie ure et d'y trouver un pla isir sin cère , to ut en évi tan t le passage à l'acte.

Ce qu'on observe chez un ind ividu peut être étendu à la civ ili sa­ tion dans son ensemble.

Ne constate -t - on pas que toutes les cultures possèdent d es in sultes ...

de même que tous les hommes possède nt en eux des inst incts agress ifs ? Cette double universalité n'est sans doute pas le fruit du hasard.

La domes ticat ion de la violence huma ine, à la fols co nd itio n et produit de la c ult ur e, est pour Freu d le résultat d'un déto urnement : ainsi les aff ro ntements gu errie rs sont remp l acés pa r des hurlements de suppor­ ters, les r ix es de rues par des jo utes orato ir es et les coups de poing par des calomnies.

Nos plus proches cousins évoquent crOment /"animalité sauvage de nos origines.

Le moraliste Cioran ne se prive pas de le rappeler: «Au Zoo.- Tou tes ces bêtes ont une tenue décente.

hormis les singes.

On sent que /"homme n'est pas loin.

» 97 z QJ c ..., ro ro -n c c ..., ro. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles