Devoir de Philosophie

Présentation complète de L'Avare de Molière: résumé, analyse, personnages...

Publié le 09/05/2011

Extrait du document


1 Molière au moment de L'Avare
En 1668, Molière a quarante-six ans. Il est en pleine possession de son métier depuis longtemps. Il a connu le succès et jouit depuis dix ans de la protection du roi. Mais il traverse une période difficile de son existence. Depuis quatre ans déjà (1664), il livre la bataille de Tartuffe contre ses ennemis. Le parti dévot a réussi à empêcher la représentation publique de la pièce. Molière, vivement attaqué par ses ennemis, jusque dans sa vie privée, a été si abattu que sa troupe, en 1667, a cessé pendant quelques semaines de jouer. Mais en 1668 Molière a repris courage et donne, coup sur coup, Amphitryon, George Dandin et L'Avare. Le caractère parfois un peu morose et chagrin de cette dernière pièce, traversée, il est vrai, par quelques éclats de franche gaieté, peut-il s'expliquer par les déboires et les tristesses de la vie de Molière à cette époque?

« elle allait se noyer, et, devenu amoureux d'elle, il s'est introduit chez son père en qualité d'intendant.

Élise répond àses sentiments et les deux jeunes gens se sont secrètement fiancés.

Mais Élise redoute l'opposition de son père.Valère, pour se faire bien voir de lui, a pris le parti de flatter constamment l'avarice de son maître.Exposition : deuxième intrigue amoureuse : Cléante et Mariane.SCÈNE 2 Cléante, le frère d'Élise, un beau jeune homme, fils prodigue de l'avare, fait confidence à sa soeur de lapassion qu'il a conçue pour une jeune fille, appelée Mariane, qui vit seule avec une vieille mère, d'une condition trèsmodeste.

Cléante voudrait épouser cette jeune fille, dont il est aimé, mais il redoute, lui aussi, l'opposition de sonpère.Une scène d'avance : la cassette.SCÈNE 3 Pendant qu'Élise fait à son tour, dans les coulisses, ses confidences à son frère, nous assistons à unescène où Harpagon, l'avare, chasse brutalement, après l'avoir fouillé, le valet de son fils, La Flèche.

Harpagonredoute sans cesse d'être volé, parce qu'il a enterré dans son jardin une cassette contenant une grosse somme enpièces d'or.Première péripétie : rivalité du père et du fils.SCÈNE 4 Conversation entre Harpagon et ses deux enfants.

Il leur reproche leurs dépenses excessives et parle deles marier avec de vieilles personnes très riches.

Quant à lui, il s'est mis en tête d'épouser une jeune fille, qui estjustement Mariane, la fiancée de son fils.

Cléante, atterré par cette nouvelle, ne révèle pas à son père qu'il est sonrival.

Élise ne lui dit rien non plus de ses projets, mais refuse énergiquement d'accepter le vieil époux que son pèrelui destine.Sans dot!SCÈNE 5 Harpagon prend Valère comme arbitre de son différend avec sa fille.

N'est-ce pas avantageux de la marierà un homme qui la prendra sans dot? Valère, très embarrassé, essaie de gagner du temps, mais feint d'abonder dansle sens de son maître et d'approuver son projet. ACTE II Un usurier intraitable.SCÈNE 1 Cléante cherche à faire un emprunt de quinze mille francs gagé sur la fortune de son père.

La Flèche lui litle mémoire de l'usurier, qui demande un taux exorbitant et prétend inclure dans le prêt, pour une partie de la somme,un amas d'objets hétéroclites et sans valeur.Rencontre imprévue.SCÈNE 2 Au moment où Cléante s'indigne contre de telles conditions et s'apprête à les accepter cependant, voiciqu'apparaît l'usurier lui-même, accompagné du courtier qui a servi d'intermédiaire, et cet usurier n'est autrequ'Harpagon.

Le père et le fils s'adressent alors mutuellement de violents reproches.Deux fripons.SCÈNES 3 ET 4 Entrée en scène de Frosine, une femme d'intriguechargée d'arranger le mariage d'Harpagon avec Mariane.

Elle déclareà La Flèche qu'elle espère tirer une bonne récompense de sa négociation.Harpagon et l'entremetteuse; les illusions du vieillard amoureux.SCÈNE 5 Frosine flatte habilement Harpagon et lui dit que son affaire est arrangée : la mère de Mariane consent aumariage; d'ailleurs la jeune fille a un goût particulier pour les vieillards.

Harpagon s'inquiète de la dot.

Mais Frosineessaie de le persuader que la plus avantageuse des dots est constituée par les habitudes d'économie que Marianeapportera dans son ménage.

Harpagon n'est pas bien convaincu, mais sa passion pour la jeune fille emporte cescrupule.

Cependant il reste sourd aux sollicitations de Frosine et ne lui donne aucun salaire. ACTE III Préparatifs d'un grand « souper »; maître Jacques, le cocher-cuisinier.SCÈNE 1 Harpagon veut offrir un grand « souper », à la fois pour son mariage avec Mariane et celui de sa fille avecle seigneur Anselme, le riche époux qu'il lui destine.

Il donne ses instructions à ses enfants et à ses domestiques; illeur prêche la plus stricte économie..

L'intendant Valère, comme d'habitude, renchérit sur les paroles de son maître.Le cuisinier, maître Jacques, est en même temps cocher, car le riche bourgeois Harpagon a réduit de moitié son trainde maison.

A la fin de la scène, maître Jacques, domestique de confiance, qui aime son maître à sa façon, lui dit sesvérités et lui reproche vertement son avarice.

Pour prix de sa franchise, il reçoit des coups de bâton.Maître Jacques et Valère.SCÈNE 2 Maître Jacques, jaloux de Valère, veut lui rendre les coups de bâton qu'il a reçus; il fait le brave; maiscomme en réalité il est poltron, il ne réussit qu'à être battu une deuxième fois; furieux, il promet de se venger del'intendant.Une fiancée bien irrésolue.SCÈNES 3 ET 4 Frosine introduit Mariane dans la maison d'Harpagon.

La jeune fille est encore bien hésitante; elle aaccepté par dévouement pour sa mère d'épouser un vieillard riche, mais elle est très éprise du jeune homme qui luifait la cour.Galanteries de vieillard amoureux.SCÈNES 5 et 6 Harpagon présente à Mariane ses compliments dans une langue d'une préciosité outrée et ridicule.

Lajeune fille trouve le vieillard odieux et repoussant.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles