Devoir de Philosophie

LE PRÉSIDENT DES ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

Lignes directrices : La nécessité d'un pouvoir exécutif fort et concentré se justifie historiquement aux États-Unis qui apparaissent comme le modèle du régime présidentiel. Le caractère unique de la situation du président réside dans la combinaison de l'étendue de ses pouvoirs avec le maintien d'une démocratie libérale.

« ~ Les Présidents des États-Unis Parmi les premiers présidents américains, George Washington, Thomas Jefferson ou Abraham Lincoln, on trouve des hommes de forte personnalité.

Leurs successeurs, bien que moins charismatiques, affrontèrent des çirconstances difficiles, avant que les Etats-Unis s'affirment comme la première puissance mondiale.

G eorge Washington (1732-1799) fut le pre­ mier président des Etats-Unis (de 1789 à 1797).

Après avoir commandé, avec brio, les troupes américaines insurgées contre la Gran­ de-Bretagne, il fut l'un des principaux rédacteurs de la Constitution américaine de 1787.

Sa prési­ dence fut marquée, entre autres, parle début de la rivalité entre jeffersoniens et fédéralistes.

Son retrait de la vie politique après deux mandats suc­ cessifs constitua longtemps un record qui ne fut battu que par Franklin Roosevelt, réélu trois fois.

John Adams (1735-1826, président de 1797 à 1801) fut le principal animateur_ du Congrès qui proclama l'indépendance des Etats-Unis.

Vice­ président de George Washington, il lui succéda, et évita de justesse une guerre avec la France.

Thomas Jefferson (1743-1826, président de 1801 à 1809) signa, le 4 juillet 1776, la déclaratjon d'indépendance des Etats-Unis.

Secrétaire d'Etat sous George Washington, il démissionna pour protester contre J'accroissement du pouvoir fédé­ ral au détriment des différents États.

Lors de l'élection de 1800, alors qu'il était pratiquement à égalité avec Aaron Burr, il lui fut préféré par la Chambre des représentants.

Très cultivé, il partici­ pa à l'élaboration des plans de la capitale fédéra- i L'investiture de George Washington A à la présidence en 1789.

Washington symbolisa la détermination d'hommes qui réussirent à arracher l'indépendance de leur pays au roi d'Angleterre, George Ill.

Andrew Jackson (à droite, à cheval), ...

à la tête de la garnison de la Nouvelle­ Orléans attaquée par les Anglais en 1815.

Cette bataille fit la légende de Jackson, et fut l'un des seuls succès des États-Unis dans ce conflit l'opposant à l'Angleterre.

' En 1804, des frégates américaines bombardent le port de Tripoli, la base des "Pirates barbaresques" qui s'étaient attaqués à des navires américains.

En décidant cette opération, le président Thomas Jefferson voulait démontrer que les intérêts et les biens des États-Unis devaient être partout respectés.

le, Washington.

Élu, il réduisit le pouvoir central et acheta, en 1804, la Louisiane à la France, éten­ dant ainsi considérablement vers l'ouest le terri­ toire de J'Union.

Sous son second mandat, les États-Unis s'opposèrent à la France et à J'Angleter­ re, qui avaient imposé un blocus commercial.

James Madison (1751-1836, président de 1809 à 1817), l'un des théoriciens à l'origine de la rédaction de la Constitution de 1787, fit partie du gouvernement Jefferson avant d'être lui-même élu.

Sous son mandat, les tensions avec la Grande-Bretagne à propos du blocus naval de l'Europe napoléonienne furent attisées par les > (en fait rédigée par son secrétaire d'État John Quincy Adams) fut la clé de voûte de sa politique étrangère.

Elle déniait aux puissances européennes le droit d'in­ tervenir sur le contin~nt américain, et préconisait l'isolationnisme des Etats-Unis vis-à-vis des ques­ tions touchant le Vieux Continent.

En 1819, James Monroe acheta la Floride à J'Espagne.

Sur le plan intérieur, la question de l'esclavage conduisit à la rédaction du Compromis du Mis­ souri, qui, le 15 mars 1820, autorisa l'entrée dans J'Union de l'État du Maine, non-esclavagiste, et de celui du Missouri esclavagiste: les germes de la guerre de Sécession étaient déjà à l'œuvre.

Son successeur fut John Quincy Adams (1767-1845, président de 1825 à 1829).

Fils de John Adams, le second président de !"Union, John Quincy Adams eut maille à partir avec la montée d'une opposition, dirigée par Andrew Jackson (1767-1845, président de 1829 à 1837), qui finit par le battre aux élections.

Ce dernier, avocat et entrepreneur, fut d'abord militaire.

Il battit les Anglais à la Nouvelle-Orléans en ISIS, puis les Indiens Creeks et Séminoles.

Ce fut un président populaire.

Il s'attaqua notamment aux prérogatives centralisatrices de la banque des Etats-Unis, mais accrut les pouvoirs du Président.

~-----"--~~-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles