Devoir de Philosophie

Qu'est-ce que la prestation compensatoire ?

Publié le 23/09/2012

Extrait du document

 

La prestation compensatoire est une somme d'argent versée par un des

conjoints divorcés, qui se libère ainsi du devoir de secours dont il était

redevable envers son conjoint au titre du mariage.

« vorce a été prononcé à votre profit ou aux torts partagés des deux époux, le cas est différent.

Le conjoint aux torts exclu­ sifs duquel le divorce a été prononcé ne peut.

en principe, prétendre à au­ cune prestation compen­ satoire.

Cependant, le conjoint « fautif » peut parfois obtenir, à titre excep ­ tionnel, une indemnité s'il apparaît injus te de lui refuser toute compensa­ tion pécuniaire du fait : - de la durée de la vie commune; - ou de la collaboratio n professionnelle à l'activité de son conjoint Ainsi, une épouse qui a sacrifié sa propre carrière pour se consacrer à celle de son mari et qui, en­ suite, par ses écarts, a vu le divorce prononcé à ses torts exclusifs ne do it par pour autant être aban­ donnée par son ex- mari .

• Forme de la presta­ tion compensatoire : La prestation compensa- LA LOI ET VOUS Article 270 du Code civil : Article 271 : toire consiste en toute somme versée en une ou plusieurs fois.

Elle est des­ tinée à compen s er la dis­ parité que la rupture du mariage crée dans les conditions de vie respec­ tives des ex-époux.

Elle permet de rééquilibrer les situations.

Comme pour une pen­ sion alimentaire, son mon­ tant est frxé en fonction des ressource s et besoins respectifs des deu x intéres­ sés et non de la culpabi­ lité du conjoint « fautif ».

« Sauf lorsqu'il est prononcé en raison de la rupture de la vie commune, le di­ vorce met fin au devoir de secours prévu par l'article 212 du Code civil; mais l'un des époux peut être tenu de verse r à l'autre une prestation destinée à com­ penser, autant que possible, la disparité que la rupture du mariage crée dans les conditions de vie respectives .

••. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles