Devoir de Philosophie

La preuve est-elle nécessaire à l'établissement de toute vérité ?

Publié le 19/08/2012

Extrait du document

La recherche des vérités concerne la dignité de la pensée et c’est peut-être pour cela que l’homme y est tellement sensible. Qu’il s'agisse des vérités auxquelles la science nous donne accès ou de celles dont le domaine est extra-scientifique, c'est toujours vers des propositions valorisées positivement que l'esprit se dirige. La recherche de la vérité peut donc constituer un devoir que l’on peut accomplir ou pas selon Nietzche.  Pour Spinoza en revanche, c'est le désir qui nous pousse vers la vérité. Mais désirer la vérité, c'est désirer connaître les choses telles qu'elles sont, et non pas telles qu'on les désire. Aimer la vérité, ce n'est pas désirer que ce qu'on aime soit vrai - c'est plutôt se préparer au contraire ! Car la vérité n'obéit qu'à elle-même, et " il la faut aimer pour elle-même " (Montaigne, Essais, II, 17).

« Il faut donc être lucide et courageux pour choisir la voie de la vérité.

Et peut-être pouvons nous préférer d'autres voies plus faciles : l'erreur, l'illusion, le mensonge.L'examen échographique ne dit pas toute la vérité sur l'état de santé d'un fœtus, il existe un pourcentage d'erreur inhérent aux limites de la technique et du médecin.

Ilsuffit alors d'en énoncer les règles pour rectifier l'erreur.

Chaque futur parent est libre d'admettre ou pas cette vérité.Certaines personnes vont refuser la vérité et préférer vivre dans l'illusion.

L'illusion est un mécanisme qui met en jeu le désir, puisqu'il nous permet de prendre nosdésirs pour des réalités.

Aucune preuve ne peut détruire une illusion, car l'individu a envie ou besoin de croire en ses illusions.

Comment ne pas préférer une belleillusion à une vérité cruelle ?Enfin toutes les vérités ne sont peut-être ni bonnes à dire ni bonnes à entendre.

Chacun de nous peut alors choisir de mentir.

Le mensonge n'est pas moral, maisvouloir la vérité à tout prix l'est-il plus ?Faire un autre choix que celui de la vérité est donc possible.

C'est ce que fait Nietzsche en choisissant la vie, s'il le faut, contre la vérité mais ce doit être alors en touteconscience de choisir une valeur autre, et non par le fait de l'ignorance pure et simple.

Or avons-nous réellement conscience de choisir des valeurs contraires à lavérité ? CONCLUSIONLa recherche de la vérité se heurte à une grande difficulté selon Platon : « l'esprit croit trop facilement être dans la vérité » mais dans certains domaines celui dessciences et plus largement des sciences humaines, la recherche de la preuve de toute vérité rend possible la pensée.

Toute vérité prouvée, convaincs, rassemble et faitprogresser le monde.

Mais toute vérité même prouvée est relative, la vérité est un processus et aucune vérité n'est immuable.

Mais il est des vérités invérifiables quin'en sont pas moins valables dès l'instant ou chacun est libre d'y adhérer.

Anatole France écrit : « j'aime la vérité .Je crois que l'humanité en a besoin mais elle a bienplus grand besoin encore du mensonge qui la flatte, la console, lui donne des espérances infinies.

Sans le mensonge, elle périrait de désespoir ».

Choisir la véritéquelque soit cette vérité reste un choix difficile et courageux.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles