LA PRIÈRE AU JARDIN (LE TINTORET)
Publié le 11/03/2012
Extrait du document
...
«
Vers 1580
Peintre italien
Analyse
......
Cette vaste composition sur le thème de la
Prière au jardin appartient au cycle décoratif de la
Scuola di San Rocco (École Saint-Roch) à
Venise.
La toile est empreinte d'une atmosphère
mystérieuse et surnaturelle :
les protagonistes ,
l 'ange ,
le Christ et les trois apôtres émergent de
l'obscurité, baignés par une lumière étrange,
manifestement d'origine
divine.
Le climat d' in
quiétude et d'instabilité qui caractérise la scène
reflète
la crise spirituelle traversée par le Tinto
ret.
Cette crise, générale à l'époque, transparaît
dans la plupart des œuvres maniéristes.
Elle est
issue de l'écroulement des valeurs morales de la
Première Renaissance.
Les effets de clair-obscur
caractérisent la peinture
du Tintoret et lui don
nent un étrange pouvoir de fascination.
Ici, la
lumière céleste vient naturellement éclairer
l 'ensemble
de la composition, mais elle illumine
aussi la pénombre de la salle où le tableau est
exposé.
Cette obscurité, regrettable aujourd'hui
car elle
ne permet pas d'admirer tous les détails
des chefs-d'œuvre qui s'y trouvent , met cepen
dant
en évidence les qualités exceptionnelles
de l'artiste qui a su tirer profit d' un emp lace
ment difficile.
Huile sur toile 538 x 455 cm
Détail
L'œuvre
C La toile fait partie du décor de la grande salle
de l 'École Saint-Roch , que l'artiste exécuta entre
1575 et 1581 (voir infra).
Le cycle décoratif de la Scuola di San Rocco
+ Traditionnellement , on décorait la grande
salle
du conseil de la Scuola, lors de la fête de
saint Roch, avec des œuvres d'art lou ées pour
l 'occasion.
Le conseil de la Scuola décida ensuite
d'acquérir
des œuvres et de les exposer en per
·manence dans les salles .
Mais le mauvais état de
conservation de ces toiles amena le chapitre à
confier
au Tintoret , qui travaillait déjà pour la
Scuola , l'ensemble du décor.
L'artiste , averti des
intentions du conseil , avait habilement offert à
l ' occasion
de la Saint-Roch une œuvre , Le Ser
pent d 'airain.
Le chapitre, satisfait de cette initia
tive , décida de confier le décor de la salle au
Tintoret : le plafond d'abord , puis les scènes de
l'Ancien Testament et enfin le décor des murs
avec les épisodes tirés du Nouveau Testament.
Prolonger
le contrat s'avéra intéressant pour les
deux parties : le chapitre paya la commande à un
tarif avantageux -l'artiste , profondément mysti
que , n'hésitait jamais à travailler pour les ordres
religieux , quitte à
ne pas être payé -et le
Tintoret fut assuré d' un revenu mensuel durant
plusieurs années.
Ce fut surtout l'occasion pour
lui de donner à son art toute sa mesure .
Aujour
d '
hui , la Scuola est devenue un musée et le
prodigieux ensemble de 56 toiles laissé par le
Tintoret constitue un incomparable témoignage
de ce représentant majeur de l'art vénitien..
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