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LE PRIMATICE : ULYSSE ET PÉNÉLOPE

Publié le 11/03/2012

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« Vers 1560 Peintre italien Biographie (:; C'est à l'âge de 27 ans, en 1531 , année où sa pré sence est prouvée à Mantoue , que Francesco Prima ticcio se met à la peinture .

Dans l'atelier de Giulio Romano , il travaille à la décoration du Palais ducal et du palais du Té où il exécute de nombreux stucs.

Cette même année , grâce à la protection de François de Gonzague , l'art iste part pour la France où il travaillera pour François 1er et dessinera le projets de plu sieurs salles du palais de Fontainebleau (commandées à Giulio Romano , ces salles sont sans aucun doute l'œuvre du Primatice).

En 1535 , il collabore avec Je Rosso, le peintre préféré de François le', aux deux pavillons de Pomone et des Poésies , aujourd ' hui détruits.

Dans ces ouvrages , le Primatice est encore sous l'influence de Giulio Romano mais on discerne déjà chez lui une évolution que l ' on peut attribuer à sa fréquentation du Rosso.

Aux alentours de 1540 , on retrouve le Primatice à Rome où le roi de France l'a envoyé acquérir des antiques.

Rappelé à la cour de France à la mort du Rosso et nommé surintendant des Bâtiment s royaux , ses innombrables obligations l'éloignent alors de son travail de peintre et il fait appel, pour le remplacer , à un artiste de Modène , Nicolo Dell'Abate.

À sa mort, survenue en France en 1570 , le « maniérisme » venu de la province italienne d 'Émilie s'était répandu dans toute l'Europe .

Huile sur toile 124 x 113 ,5 cm Analyse ....,.

La scène représente Ul ysse et P én élo pe ; le r oi - d o nt la re pr ése ntation a s ubi l'influ ence évidente de Mi ch e l-An ge - caresse te ndr em e nt le visage juvén ile de son é po u se.

D an s le fond, à d roite, d eux serva ntes vei llent à le ur intim i té .

Ce tt e s cè n e est tir ée du ch a nt XIII de l'O dyssée d'H om èr e.

Ce tt e œ uvre faisai t p a rtie de la vas t e d éco r a t ion à fr esque de la galerie d'U l ysse au p ala is de Fo ntainebleau, hé l as d étruit e dan s l es années 1738-39 , m ais que l 'on connaît p ar l es dess ins de Th éodor e Va n Thulden publi és en 163 3 et con servés a ujourd 'hui à la biblioth è que Alber tin e de V ie nne.

Les artis tes qui p art i cip è­ r e nt d e 1541 à 1570 à la d éco ra ti on d e Fo ntaine­ blea u fur e nt no mbr e ux : il est h ors de do ute, cependant, qu e le Prim a tice est l'a uteur des esqui sses re la tives à l a s cè n e d' Ulysse et P én é ­ lo p e.

On re tr ou ve dan s cett e œ uv r e, traditi onnel­ le m e nt considé rée comm e le c hef-d 'œ uv re de l'artis te, des é lé m e nts de sty le e mprunt és à Mich el-A nge e t à Ra phaël, qu 'il ava it é tud iés p endant son séjour à R om e ; on d én o te a u ssi l ' influ ence du P a rm esa n.

L'œuvre C Cette œuv re du Pri mat ice, aujou r d' h ui à Toledo (Ohi o, États -Un is), est l'une des es qui sses pré para toires - sa ns dou te la plus proche du rés ultat fin al- p our la fres que des tinée à Fonta ine­ bleau.

D e ux autr es son t conse rvées à Paris et à Ottawa.

Au début de notre siècle, cette œuv r e se tro uvait dans la collection H ow ard, dans un ch ât eau de Grand e-Br etagne.

L 'I nstit ute o f A rt de D etr oit, aux États -U n is toujou rs, en conserve une autr e vers io n, exéc utée, elle, par Nicol a De ll'Abat e.. »

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