Devoir de Philosophie

La princesse de Clèves de Madame de la Fayette

Publié le 04/03/2012

Extrait du document

fayette

Introduction :

 Madame de la F est élevée au milieu d’intellectuelle est vite réputée pour la finesse de son esprit. Introduite a la cour elle a l’estime du jeune louis 14   . Elle a écrit des nouvelles et des romans qui ne sont pas publiés sous son vrai nom car le roman est considère comme un genre inferieur voire immoral .Ainsi elle reconnaitra jamais avoir écrit Le princesse de Clèves pourtant  salue comme un chef doeuvre des sa parution en 1678 .Cette œuvre jouera un rôle essentiel dans l’évolution du romain français. Madame de la f ouvre son roman sur une fresque des dernières années du règne d’henri 2 .Apres une galerie de portraits historiques surgit l’héroïne du roman qui fais sa premiere entree a la cour : Mlle de chartres la future princesse de Clèves . Nous allons donc voir dans quelles mesures le portraits de l’héroïne est ici idéalise.

fayette

« 360 • La princesse de Clèves il se chuchote même qu'il pourrait épouser bientôt la reine d'Angleterre.

Dès le premier regard, les jeunes gens tombent amoureux l'un de l'autre.

Mais si Nemours se laisse guider par sa passion, au point d'en oublier toutes ses conquêtes passées, la princesse de Clèves refuse de reconnaître la nature du senti­ ment qu'elle éprouve.

Elle repousse donc la cour discrète et pressante que le duc lui fait.

Pourtant, différents incidents vont modifier son attitude.

La jalousie qu'elle éprouve-à l'égard de Nemours, lorsqu'elle le croit épris de la Dauphine Marie Stuart, la force à admet­ tre son amour pour lui.

Elle décide alors simplement de n'en rien montrer.

Mais son silence complice lorsqu'elle voit Ne­ mours dérober un portrait la représentant, son émotion lors­ qu'il est blessé au cours d'un tournoi, sa jalousie réitérée lorsqu'elle croit lire une lettre de lui adressée à une autre sont autant de signes qui font deviner la vérité au duc.

Avant de mourir, sa mère, qui a elle aussi compris la situa­ tion, avertit la princesse de se méfier de ses sentiments.

Effrayée de sa propre faiblesse, la jeune femme avoue alors la vérité à son mari, sans toutefois lui donner le nom de son rival, et lui demande de la protéger contre elle-même.

Or cet aveu a eu pour témoin le duc de Nemours, installé par hasard dans un cabinet voisin de la pièce où Je prince et la princesse de Clèves se sont parlé.

Le duc est donc à présent fixé sur les sentiments de celle qu'il aime.

Fuyant la cour, la princesse de Clèves se réfugie dans un pavillon à Coulommiers.

Elle laisse un mari rongé par la jalousie et la tristesse, n'ayant comme seule idée que de découvrir le nom de celui qu'aime sa femme.

Il devine qu'il s'agit de Nemours et Je fait surveiller.

Un rapport erroné, suite à un voyage du duc à Coulommiers, laisse croire au prince que sa femme lui a finalement été infidèle.

Abattu par la tristesse et la déception, il tombe malade et meurt bientôt, reprochant amèrement à sa femme de l'avoir trahi et même de lui avoir avoué son amour pour un autre.

La mort de son mari plonge la princesse dans une terrible affliction, à laquelle s'ajoute Je sentiment de sa culpabilité.

Lorsque Nemours vient la voir, elle lui avoue enfin son amour, mais lui annonce en même temps que jamais elle ne. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles