Devoir de Philosophie

La principauté de Bénévent (1806-1815) - Histoire

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

histoire
Après la paix de Presbourg signée en 1805 entre la France et l'Autriche, Napoléon songe à recréer dans le royaume d'Italie, dont il est le souverain, un certain nombre de principautés qu'il attribuerait à des collaborateurs. En mai 1806, Talleyrand, alors ministre des Affaires extérieures, adresse deux rapports à Napoléon où il lui parle adroitement d'annexer les deux duchés de Bénévent et de Pontecorvo qui appartenaient auparavant à l'Eglise. Le 5 juin 1806, Napoléon décide de transférer à Talleyrand «la principauté de Bénévent avec le titre de prince et duc de Bénévent pour la posséder en toute propriété et souveraineté et comme fief immédiat à sa couronne». L'ancien duché de Pontecorvo revient au maréchal Bernadotte.
histoire

« La principaute de Benevent Un bon domaine pour un serviteur douteux 1806-1815 Apres la paix de Presbourg signee en 1805 entre la France et I'Autriche, Napoleon songe a recrier dans le royaume d'Italie, dont il est le souve- rain, un certain nombre de principautes gull attribuerait a des collaborateurs.

En mai 1806, Talleyrand, alors ministre des Affaires exterieures, adresse deux rapports a Napoleon oil il lui park adroitement d'annexer les deux duches de Benevent etde Pontecorvo qui appartenaient auparavant a l'Eglise.

Le 5 juin 1806, Napoleon decide de trans- ferer a Talleyrand «la, principaute de Be- nevent avec le titre de prince et duc de Benevent pour Ia posseder en toute pro- priete et souverainete et comme fief immediat a sa couronne*.

L'ancien duche de Pontecorvo revient au mare- chal Bernadotte. Des le 16 juin, Talleyrand depeche dans son nouveau domaine, qui comprend 40000 habitants dont 18000 pour la seule vile de Benevent, Alexandre Du- fresne de Saint-Leon, conseiller d'Etat honoraire; illui donne des instruc- tions precises et lui demande en par- ticulier que, «des les premiers moments, l'autorite papale ne se voie plus et qu'au bout de quelques semaines elle dispa- raisse completement*.

De son cote, Joseph Bonaparte, alors roi de Naples, occupe la principaute avec un dotache- ment militaire, en &pit des protestations du Saint-Siege.

A Paris, Gaspard Roux de La Rochelle devient l'administrateur principal de la principaute; a Benevent !name, Dufres- ne de Saint-Leon est remplace par Louis de Beer qui conservers son poste jus- qu'a Ia fin de l'Empire.

Celui-ci se heur- te a de nombreuses difficultes: les nobles beneventins refusent de collaborer avec la France; les impOts rentrent mal et le brigandage s'installe, devenant un veri- table fleau.

Sur les conseils de Talley- rand, des peines capitales sont pronon- cies et les sentences executees, mais I'ancien ministre est trop occupe pour visiter ses Etats. Toutefois, Talleyrand ne neglige pas ses devoirs de souverain: il fait introduire, en 1807, le Code Napoleon et, en 1812, le Code d'instruction criminel; il cree des ecoles, un lycie de garcons, fonde une bibliotheque et se preoccupe de la restauration du celebre arc de Trajan. Mais a la chute de l'Empire, Murat, qui, depuis longtemps, convoitait la princi- paute, profite des difficultes de Napo- leon et de Talleyrand pour s'emparer du Benivent et l'annexer a son royaume de Naples en 1814. Le 4 juin 1815, le congres de Vienne de- cide la restitution du duche de Benevent au Saint-Siege. La principauté de Bénévent Un bon domaine pour un serviteur douteux 1806-1815 Après la paix de Presbourg signée en 1805 entre la France et l'Autriche, Napoléon songe à recréer dans le royaume d'Italie, dont il est le souve­ rain, un certain nombre de principautés qu'il attribuerait à des collaborateurs.

En mai 1806, Talleyrand, alors ministre des Affaires extérieures, adresse deux rapports à Napoléon où il lui parle adroitement d'annexer les deux duchés de Bénévent et de Pontecorvo qui appartenaient auparavant à l'Eglise.

Le S juin 1806, Napoléon décide de trans­ férer à Talleyrand «. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles