Devoir de Philosophie

La Prise des Tuileries

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Plusieurs tentatives pour arriver à éliminer la monarchie et créer une république à travers l'Assemblée nationale, ont précédé la prise des Tuileries. Cependant ce sont, avant tout, la pression croissante de l'étranger et, en particulier, le manifeste de Brunswick, qui ont contribué de façon déterminante à la radicalisation de la population en France.

« BOURBONS Louis XVI LE ROI ET SON PEUPLE 20 juin 1792 Le peuple de Paris envahit les Tuileries Le 20 juin 1792, à l'occasion de l'anniversaire du Serment du Jeu de Paume, les sectionnaires s'en vont présenter une pétition à l'Assemblée législative et au roi.

La foule qui les suit pénètre en force dans le palais des Tuileries et oblige Louis XVI à coiffer le bonnet rouge.

La manifestation, destinée à intimider 1 e roi, à obtenir la levée du veto et le retour des ministres girondins, manque de peu de tourner à l'émeute.

E n guerre depuis avril, les soldats français ont dû battre en retraite face aux troupes coalisées de la Prus­ se et de l'Autriche .

Le peuple de Paris crie à la trahison, conspue Marie-Antoinette, accusée de faire cause com­ mune avec l'ennemi, à qui elle a communiqué les plans d'attaque de l'ar­ mée révolutionnaire .

On peste aussi contre « ce gros cochon de Louis » qui a opposé son veto aux décrets de l'As­ semblée législative prévoyant le bannis­ sement des prêtres réfractaires et l'instal­ lation d'un camp de vingt mille fédérés destiné à protéger la capitale en cas d'inva­ sion .

En outre, le 13 juin , « monsieur Veto » a ren- voyé les ministres giron­ dins .

Afin d'intimider Louis XVI, d'obtenir la levée du veto et le rappel des Girondins au Gouvernement, on annonce, le 16 juin , que les sections des faubourgs Saint-Antoine et Marceau iront présenter une pétition à l'Assemblée et au roi.

La manifestation, qui doit se dérouler le 20 juin, à l'occasion de l'anni­ versaire du Serment du Jeu de Paume, est interdite par le Directoire du départe­ ment.

Les pétitionnaires, forts de l'autorisation de la Commune de Paris et du soutien passif des Giron­ dins , maintiennent cepen­ dant leur décision .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles