Devoir de Philosophie

Les problèmes d'après-guerre (chronologie)

Publié le 23/04/2012

Extrait du document

chronologie

Les Nations Unies (O.N.U.)

1945 : 26 juin. La manifestation la plus significative de la collaboration entre alliés fut la création, à San Francisco, par 51 pays signataires, de l'Organisation des Nations Unies (discussions préliminaires à Dumbarton Oaks). La défunte S.D.N. avait été basée sur les 14 points du président Wilson, l'0.N.U. se conforme aux idées de la charte de l'Atlantique...

chronologie

« 258 e L'HISTOIRE CONTEMPORAINE ligne Oder-Neisse (1 04 000 km 2 • 1/4 de la superficie utile de l'Allemagne d'avant-guerre et 1/3 de sa population).

La Pologne cède elle-même à l'U.R.S.S.

180 000 km 2 à l'est de la ligne Curzon.

Des territoires cédés à la Pologne, de Tchécoslovaquie et de Hongrie, les Allemands qui n'avaient pas fui sont expulsés, en dehors de tout contrôle interna­ tional (en tout, environ 14 millions).

La signature des trai­ tés de paix est ajournée jusqu'à l'installation d'un gouver­ nement régulier.

Des modifications sont apportées aux zones d'occupation : dans la zone orientale sont compris le Brandebourg, le Mecklembourg, la Saxe, la Saxe-Anhalt et la Thuringe.

Dans la zone américaine, la Bavière, la Hesse, le Wurtemberg-Bade, et plus tard, Brême ; dans la zone britannique : la Basse-Saxe, le Rhin-Septentrional­ Westphalie, le Schleswig-Holstein et Hambourg ; dans la zone française : Bade, Rhénanie-Palatinat, Wurtemberg­ Hohenzollern.

Ces territoires, lors des élections générales en 1946 et en 1947, se donnent des représentations parle­ mentaires et des constitutions.

Au-dessus de ces Etats, il n'y a au début, ni unité politique, ni unité économique.

Le 25 février 194 7.

accord sur la division de la Prusse.

La commission de contrôle organise un procès contre les criminels de guerre.

En novembre 1945, le premier tribunal international militaire entre en fonctions à Nuremberg, pour juger 21 dirigeants politiques et militaires du régime natio­ nal-socialiste.

La procédure occupe toute une année, et abou­ tit à la condamnation à mort de 12 accusés ; six sont con­ damnés à la réclusion à vie, ou à de longues détentions.

Trois d'entre eux sont libérés ; le caractère criminel des organisations nazies est prouvé par des documents acca­ blants.

Dans les années qui suivirent, des jugements furent prononcés contre des chefs d'industrie, des diplomates, des médecins, des hommes de sciences, pour crimes contre l'humanité.

Depuis 1950, amnistie.

Une autre disposition de la commission de contrôle réglait la dénazification.

3.

Règlements de paix avec les anciens alliés de l'Allemagne 1946 29 juillet.

A Paris s'ouvrent les négociations concernant les traités de paix avec l'Italie, la Finlande, la Hongrie, la Roumanie et la Bulgarie; ils sont signés le 7 février 1947.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles