Devoir de Philosophie

Les problèmes de l'économie brésilienne

Publié le 08/07/2012

Extrait du document

les survivances de ce passé colonial. Comme à l'époque coloniale, l'économie brésilienne reste largement tournée vers l'exportation de produits bruts, surtout des denrées agricoles destinées à la vente sur le marché mondial, alors que les productions vivrières sont toujours insuffisantes Également héritées de l'époque coloniale, les structures agraires restent extrêmement inégalitaires. Les quelque 30 000 possesseurs d'exploitations agricoles de plus de 1 000 hectares...

« gnent l'énoncé n'ont d'autre but que de fourn1r des repères que l'on peut ut1l1ser dans le devo1r, mais qu1 n'appellent pas un commen­ taire particulier Recherche des idées principales - Toutes les act1vités brési11ennes supportant, plus ou moins, des contra~ntes naturelles.

humaines et historiques, celles-ci posent à l'économie nationale des problèmes généraux qu'il convient de met­ tre d'atord en évidence.

- Il n'empêche que chaque secteur d'act1v1té est aux pnses avec des problèmes particuliers , Il faudra les dégager les analyser et les expliquer problèmes agricoles, industriels, commerciaux.

- Après avo1r passé en revue et élucidé les problèmes, tant géné­ raux que spécifiques, posés à l'économie brésilienne et a1nsi répondu à la lettre du sujet, Il n'est pas hors propos.

b1en au contra1re.

d évoquer brièvement les solutions retenues par le gouver­ nement brésilien pour essayer de redresser une situation économi­ que préoccupante Le fil conducteur du devoir Le « mal brésilien ».

cause profonde des problèmes actuels du pays, tient mo1ns à l'insuffisance des ressources naturelles qu'au po1ds de son passé colon1al.

Construire un croquis Même s'il n'est pas explicitement exigé, un croquis adapté au sujet, renforce beaucoup la valeur du développement du devo1r Inutile de confect1onner une carte générale de l'économie.

Ce que le croquis doit fa1re apparaître ce sont les problèmes de l'économie.

c'est-à­ dire tout ce qu1 entrave son développement obstacles du rel1ef, du climat et de la vététation.

de l'hydrographie, les vides humains et, au contra1re.

l'excessive concentration des act1v1tés maJeures (vo1r le croqu1s proposé p 93) UN PLAN POSSIBLE Introduction Comment est-on passé du « miracle brésilien >> (1968-1974) à la récess1on économ1que 7 Le changement est tellement brutal que l'on peut supposer que les problèmes traditionnels du Brésil (natu­ rels, humains, soc1aux), un moment écl1psés ma1s non résolus par la croissance impétueuse, se posent avec une acuité nouvelle dès lors que la cnse mondiale a touché l'économie brésilienne PRûBLÈMES BRESILIENS 89. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles