Devoir de Philosophie

Les problèmes méthodologiques spécifiques des sciences

Publié le 28/01/2012

Extrait du document

 

La biologie, en tant que science expérimentale, hérite tout naturellement des méthodes des sciences expérimentales. Mais la nature particulière de son objet pose des limites à la méthode expérimentale traditionnelle.

- 1 - Les méthodes expérimentales des sciences physiques sont applicables en biologie. Claude Bernard l'a dit et l'a prouvé par l'exemple. Les méthodes de Bacon et de Stuart Mill restent les clés de l'expérimentation biologique. Les exemples abondent pour tous les types de raisonnements expérimentaux.

« par l'exemple.

Les méthodes de Bacon et de Stuart Mill restent les clés de l'expérimentation biologique.

Les exemples abondent pour tous les types de raisonnements expérimentaux.

1 -Raisonnement expérilnental s'appuyant sur la Dléthode baconienne.

L'exemple classique est cité par Claude Bernard lui­ même.

• Des lapins apportés du marçhé urinent sur le marbre du labo­ ratoire, et je remarque que leur urine au lieu d'être trouble et alcaline comme l'urine des herbivores, est claire et acide comme celle des carnivores ...

je supposai donc qu'ils n'avaient ~~ mailgé depuis longtemps et qu'ils se trouvaient ainsi transformés par 1 abstinence en véritables animaux carni­ vores vivant de leur propre sang.

Je donnai à manger de l'herbe aux lapins, leur urine redevint trouble et alcaline .•• Je fts nourrir des lapins avec du bœuf bouilli et pendant toute la durée de cette alimentation, ils gardèrent les urines claires et acides.

• (lntr.

à la :Médecine expérimentale).

De même la démonstration par Pasteur de la présence des germes dans l'air, d~ns ses expériences contre la génération spontanée.

Z - Méthode de concordances et de différences.

Pasteur démontre que son vaccin antlcharbonneux préserve les moutons de la maladie du charbon par l'épreuve de l'inoculation du charbon à 50 moutons, puis de la vaccination de 25.

Les 25 vaccinés résistent, les 25 témoins Infestés crèvent.

Toutes les expériences d'inoculation de germes faites actuellement, de même que toutes les expériences d'épreuves des médicaments, se font sur le même type.

3 - Méthode des variations concoDlitantes.

Elle est utilisée couramment en biologie médicale pour le dosage.

Exemple: titrage biologique de la thyroxine (hormone thyroidienne) par la consom­ mation d'oxygène ou la production de gaz carbonique chez le cobaye ou le rat sous l'influence de l'hormone (celle-ci ayant pour efiet d'augmenter les échanges respiratoires en augmentant tout le méta­ bolisme).

L'étude expérimentale en physiologie, utilise les mêmes procédés.

Par ex.

pour étudier le pancréas endocrine, on réalise l'ablation chirurgicale de la glande chez le chien, on note les résultats cliniques.

Puis on réalise, après l'installation de ces troubles, des greffes (greffe du pancréas au cou), ou des perfusions (circulation croisée entre un animal privé de pancréas et un animalnormal), des injections intraveineuses d'insullne (extrait de pancréas endocrine)...

on démontre ainsi l'existence d'une hormone pancréatique, l'insullrie, et son rôle physiologique (hypoglycémiante, favorisant la mise en réserve du glucose sous forme de.,glycogène hépatique, convertissant en graisses les glucides non utilisés, équilibrant l'action des glandes endocrines antagonistes : hypophyse et cortico-surrénale).

4- Méthode des résidus.

Retrancher d'un phénomène tous les efiets connus et analyser le • résidu •· C'est par cette méthode que. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles