Devoir de Philosophie

Procope, le

Publié le 09/02/2013

Extrait du document

Procope, le, café-restaurant parisien, fondé au xviie siècle et situé aujourd’hui au numéro 13 de la rue de l’Ancienne-Comédie dans le VIe arrondissement ; il est le plus ancien café littéraire de Paris.

Fondé en 1686 dans l’ancienne rue des Fossés-Saint-Germain par le Sicilien Francesco Procopio dei Coltelli, le Procope est pratiquement contemporain de l’introduction du café en France. Aménagé en vastes salles richement décorées, il propose des produits rares : café, chocolats, liqueurs, fruits confits, glaces et sorbets. À partir de 1689, avec l’ouverture de la Comédie-Française dans son voisinage, le Procope devient le rendez-vous des beaux esprits : on y rencontre La Fontaine, Crébillon père et fils et Beaumarchais. Lorsque la Comédie-Française déménage en 1770, le Procope ne désemplit pas. Quartier général des Encyclopédistes, il demeure, durant tout le xviiie siècle, le carrefour des idées où l’on juge œuvres littéraires et théâtrales, où l’on s’informe et débat des événements politiques (malgré l’interdiction royale).

Pendant la Révolution, le Procope est fréquenté par les plus célèbres révolutionnaires, tels Danton et Marat. La petite histoire dit même que Bonaparte y a laissé son bicorne en gage. Au xixe siècle, son passé littéraire attire les romantiques comme Musset, George Sand, Gautier, Balzac. Fermé en 1872, le Procope rouvre ses portes en 1893 ; Huysmans, Wilde et Verlaine s’y croisent.

Après avoir été vendu aux enchères en 1900, le Procope connaît de multiples propriétaires durant le xxe siècle alors que son décor se dégrade peu à peu. En 1987, les frères Blanc rajeunissent le vieux café et en ouvrent les portes pour le bicentenaire de la Révolution. Aujourd’hui encore, on peut y admirer le bureau de Rousseau et la table de Voltaire.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles