Devoir de Philosophie

Produits exotiques

Publié le 23/12/2011

Extrait du document

Les feuilles sont coupées mécaniquement sur les aires de culture, les racines sont dirigées rapidement vers les usines de traitement. Ces dernières utilisent des matériels identiques à ceux des sucreries pour le lavage et le découpage des racines avec, cependant, des adaptations spéciales. Le découpage réduit la racine en morceaux ou << cassettes >> qui sont introduites dans des séchoirs tubulaires et rotatifs dans lesquels elles séjournent environ trois heures dans un courant d'air chauffé à 370 ° et en sortent complètement déshydratées. Elles perdent ainsi entre le tiers et le quart de leur eau. A la sortie des séchoirs, les cassettes passent dans des blutoirs sans courant d'air qui les débarrassent de leurs poussières et de leurs impuretés. Elles sont ainsi automatiquement calibrées.

« INDUSTRIES AGRO-ALIMENT AIRES Le matériel utilisé pour la torréfaction du café Y.

Jeanmougin!Viva varie suivant son mode de chauffage et sa capacité de production • La torréfaction s'effectue en trois stades : le séchage, la formation des caramels, puis la décom­ position des composés organiques.

Le séchage fait évaporer l'eau des grains dont l'enveloppe argentée se détache et se laisse aspirer par un courant d'air.

La persistance du chauffage fait brunir les grains, transforme les sucres en caramel, provoque l'éclatement des grains et un dégagement de gaz carbonique qui disparaît dans les fumées des autres composés organiques.

C'est alors que la réaction devient exothermique et à son tour dégage de la chaleur.

La durée de cette réaction doit être particulièrement surveillée car la qualité du café dépend d'elle pour une grande part.

L'industrie cafetière fournit donc des grains sous deux formes différentes : le café vert, c'est-à­ dire non torréfié et le café torréfié qui lui-même est présenté soit en grain, soit moulu ou encore sous forme de café soluble, obtenu soit par déshydrata­ tion ou par lyophilisation.

Une partie de la pro­ duction est décaféinée.

La caféine est un alcaloïde qui est utilisé en pharmacie comme stimulant car­ diaque ou comme antinévralgique à faible dose.

On l'utilise aussi en arboriculture comme insecti­ cide.

7054 La France est le second pays importateur de café d'Europe avec 326 500 tonnes, en 1978, après l'Allemagne fédérale qui en a importé 406 600 tonnes.

Par contre, sa consommation de café vert par habitant, soit 4, 80 kg par an, la place loin derrière les Pays Scandinaves (Suède : 12, 70 kg, Danemark : 11,30 kg, Finlande, Norvège : 9,30 kg).

Le plus faible consommateur européen est la Grande-Bretagne (1,50 kg), pays des buveurs de thé.

LA CHICORÉE ________ _ La chicorée est considérée comme denrée exoti­ que par son origine orientale.

Elle est cependant cultivée dans toutes les régions tempérées du monde, dont la production totale en racines séchées s'élève à 140 000 tonnes.

La France pro­ duit environ 38 000 tonnes de racines torréfiées.

C'est une plante annuelle dans sa forme sauvage mais les agronomes l'ont rendue bisannuelle afin de pouvoir la récolter avant la formation de tiges ligneuses responsables de la formation des graines, de telle sorte que les racines ne s'épuisent pas de leurs sucs nourriciers.

Page 2 ...) ~ _) ,..). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles