Devoir de Philosophie

Le progrès de l'humanité se réduit il au progrès technique ?

Publié le 11/01/2012

Extrait du document

technique

Depuis la création de l’Homme, la technique est présente. Elle est utilisée par l’Homme depuis toujours car celui-ci imagine et conçoit des objets, des outils, qui lui permettrons de vivre mieux, d’améliorer son quotidien bref de rendre sa vie plus facile. La technique du feu par exemple été utilisée par les premiers Hommes. Les philosophes pensent qu’il y aurait une antériorité de la technique sur la science, ce qui signifie que l’Homme aurait agit avant de réfléchir, c’est ainsi que certains scientifique ou physiciens ont imposés certaines théories, Galilée, par exemple, en voyant une pomme tomber d’un arbre prouva que tout corps était attiré par la gravité. Archimède, lui, en voyant des objets flotter découvra que chaques objets avaient une masse différente. Tous les progrès technique découvert ont entrainés un changement de nos modes de vie et de nos habitudes. Mais le progrès de l’humanité se réduit il au progrès technique ? Le progrès technique peut il devenir néfaste au progrès de l’humanité ? Et n’y a-t-il pas d’autres valeurs qui peuvent faire progresser l’humanité ? Ou également la détruire ?

 

Dans un premier temps nous verrons que l’humanité doit sa progression à celle de la technique mais nous verrons qu’également la technique peut nuire à l’humanité. Et dans un second temps nous verrons d’autres valeurs permettant le progrès de l’humanité mais qui peuvent elles aussi empêcher se progression. 

technique

« dans la vie de tout les jours et qui nuisent égal ement au progrès de l’humanité, les voitures qui sont un progrès technique important et fort utile ont entrainés sur un long terme de la pollution qui elle a entrainé de nouvelle maladie, sans oublier tous les accidents mortel que celles -ci ont pus entrainer, ce qui nuit donc au progrès technique.

Le téléphone portable, qui a été crée pour répondre au besoin de communication, est égale ment un objet néfaste à l’humanité car ce dernier met des objets entre les gens, les éloignent plus qu’ils ne les rapprochent et réduit leurs liens sociaux.

Il y a aussi l’implantation des première machines dans les usines ; bien que cela soit une invention utile pour améliorer les productions en moins de temps ; ont entrainés du chômage comme par exemple les caisses automatique misent en services dans certains super marchés.

Mais les progrès technique ne sont pas les seuls valeurs qui permettent de faire p rogresser ou non l’humanité.

Le savoir scientifique permet lui aussi le progrès de l’humanité, l’Homme veut toujours en savoir plus et met donc tout en œuvr e pour satisfaire, sa curiosité.

Son questionnement a permis des progrès et l’amélioration des co nnaissances de l’Homm e.

L’Homme sait aujourd’hui que l a Terre tourne autour du Soleil, sa connaissance du corps humain lui permet de pouvoir greffer des organes .

D’autres éléments de la science ont aussi permis de faire progresser l’humanité.

Au fils des s iècles les mentalités ont évoluées et ont changées, nous avons appris à respecter la différence des autres, à cohabiter avec des races et civilisations différente que la notre, cela est en partie grâce à la science qui nous a montré que nous étions tous ég aux malgré les apparences.

L’évolution des mentalités permet donc également le progrès de l’humanité.

La religion joue elle aussi un rôle dans se progrès, car malgré le fait qu’elle est entrainé des guerres, les Hommes ont su tirer leçon de celles -ci et ont en quelque sorte permis de progresser et de faire évoluer notre humanité.

La culture de son coté permet le progression de l’humanité sur un autre plan que la religion car elle nous permet de voir d’autre choses, d’autre manière de vivre que la notre et donc nous entraine à réfléchir et à nous poser des questions sur ce qui se passe ailleurs et donc d’ acquérir des idées plus vaste et une autres liberté d’esprit, de nous rendre compte qu’il n’y a pas que notre religio n ou notre culture qui importe, mais que d’autres cultures existent, qu’elles sont sur le même piédestal que la notre et qu’il n’y a donc pas de culture ou civilisation supérieure à une autres, cette idée, ce fait, permet de faire progresser l’humanité.

Mais tous comme le progrès technique c es valeurs peuvent avoir un effet négatif sur le progrès de l’humanité.

Le progrès scientifique ; malgré le fait qu ’il est permis de belle découverte et inventions à aussi malheureusement entrainer des crimes contre l’humanité, avec l’utilisation des bomb es nucléaire.

Le clonage aussi est un frein au progrès de l’humanité car si celui ci est reproductif, il va à l’encontre des lois éthique et donc de l’humanité.

Les mentalités bien qu’elles soient évolués chez certaines personnes ; ne le sont pas chez d’autres ce qui entraine de la part de certaines personnes du racisme et parfois des guerres, la religion qui entraine égalem ent du racisme face à d’ autres religion s que la notre , de même pour les différentes cultures et civilisations, qui , si elles ne sont pa s notre sont alors considéré es comme inférieure, comme barbare.

La mentalité et la morale de l’Homme peut mener à sa destruction, car l’Homme a besoin de se sentir puissant, plus fort que ces frères, c’est pour ces raisons qu’il crée et cherche à obtenir c e qui le rendra maitre, Hobbes dit « L’Homme est un loup pour l’Homme » il n’a donc besoin de rien d’autre que de lui pour se détruire lui même et l’humanité avec, sa valeur de supériorité lui suffit.

Toutes ces valeurs peuvent donc également entrainer une nuisance, un frein au progrès de l’humanité, voire même sur un long terme sa destruction.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles