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La promesse de l'aube

Publié le 18/11/2012

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La promesse de l'aube Introduction : La promesse de l'aube est une oeuvre autobiographique de Romain Gary. Dans le premier chapitre que nous avons étudié faisant office « d'incipit «, Romain se situe comme étant allongé sur la plage de « Big Sur « en Californie. Il nous décrit sa vie et sa mère pour la première fois à l'époque où il était pilote de l'armée française. Pour base de son récit, il nous fait par de 2 promesses. Plan : Nous allons présenter le premier chapitre de ce récit en 3 phases : - Le grand 1 où l'on se penchera sur la première promesse. - Le grand 2 où l'on étudiera la seconde promesse avec les dieux de l'enfance de Romain. - Et pour terminer, le grand 3 qui portera sur le temps de l'écriture. Développement : La promesse A peu près au début du livre un souvenir nous est raconté. Ce souvenir, c'est l' « Adieu «, la séparation entre Romain et sa mère qui est arrivé en taxi, lors de la mobilisation pour la seconde guerre mondiale en 1940. &...

« Développement   : I.

La promesse    A peu pr ès au d ébut du livre un souvenir nous est racont é. Ce souvenir, c’est l’ «   Adieu   », la s éparation entre Romain et sa m ère qui est arriv é en taxi, lors de la   mobilisation pour la seconde guerre mondiale en 1940. «   Ma m ère avait fait 5 heures de taxi pour venir me dire adieu  à la mobilisation, au Salon   de Provence, o ù j’étais alors sergent instructeur  à l’Ecole de l’Air.

  » Ce souvenir est  marquant pour l’auteur car c’est le d ébut d’une grande et longue   s éparation dont Romain et sa m ère ne connaissent pas l’issue. Il ne sait pas s’il va revenir   de cette guerre. De plus c’est un moment touchant et  émouvant. «   Votre vieille dame, elle a toujours pleur é comme un enfant, et quand je l’ai vue l à, dans   mon taxi, apr ès tant d’ann ées qu’on se connaissait, pleurant silencieusement, avec son   air de chien battu.

  » Int éressons nous maintenant aux diff érents narrateurs. Dans ce passage il y en a   2, Rinaldi, le chauffeur de taxi et Romain Gary lui­m ême. On remarque que le passage au   deuxi ème narrateur est introduit par des guillemets et un alin éa. Ce deuxi ème narrateur   sert  à donner de la vie  à l’extrait et aide  à mieux comprendre l’int érêt que la m ère porte  à   son fils Romain. «    et elle me r épétait que son fils  était un h éros, qu’elle voulait l’embrasser encore une   fois et que je (ici Rinaldi) n’avait pas  à discuter   ». On peut aussi relever 4 reprises nominales diff érentes d ésignant la m ère telles que   «   ta vieille m ère   », «   ma m ère   »,    «   une m ère   » ou encore «   votre vieille dame   ».. »

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