Devoir de Philosophie

Prométhée - mythologie.

Publié le 25/05/2013

Extrait du document

Prométhée - mythologie. 1 PRÉSENTATION Prométhée, dans la mythologie grecque, créateur ou bienfaiteur de l'humanité, célèbre pour avoir dérobé le feu aux dieux pour l'offrir aux hommes. Prométhée est généralement donné pour le fils du Titan Japet et d'une Océanide, Clyméné ou Asia selon les traditions. Il a notamment pour frères Épiméthée et Atlas. Prométhée est souvent considéré comme le créateur de l'humanité, qu'il façonne avec de l'argile. Toutefois, dans la Théogonie d'Hésiode ou encore dans Protagoras de Platon, il est simplement célébré comme le bienfaiteur des hommes, créés par les dieux en même temps que les autres créatures mortelles. 2 LÉGENDE 2.1 Prométhée sauveur de l'humanité Prométhée et son frère Épiméthée sont chargés par les dieux de distribuer aux hommes et aux animaux les dons nécessaires à leur survie, mais Épiméthée demande à son frère le droit de se charger seul de cette tâche. Insouciant, il commence à répartir entre les animaux le courage, la force, l'agilité, la rapidité ; à tous il donne des moyens de se protéger (contre les intempéries, les prédateurs) et des sources de nourriture. Mais, quand arrive le moment de doter l'homme de qualités propres, Épiméthée (dont le nom signifie « qui voit après coup «) se rend compte qu'il ne lui reste rien à donner. Prométhée (le « p...

« Pour avoir dérobé le feu aux dieux afin de l'offrir aux hommes, Prométhée fut attaché au sommet d'une montagne.

Chaque jour, unaigle lui dévorait le foie qui repoussait sans cesse.

L'artiste illustre le thème avec une certaine sérénité, ignorant toute la dimensiondramatique du sujet.

Le paysage inquiétant dans lequel la scène prend place est cependant typique de la manière de Moreau.GustaveMoreau, le Supplice de Prométhée, 1868.

Huile sur toile, 205 × 122 cm.

Musée national Gustave-Moreau, Paris.Giraudon/Art Resource, NY Les représentations de Prométhée concernent toutes son supplice sur le Caucase, enchaîné et soumis aux coups de bec du rapace bourreau.

Parmi les plus célèbres toilesinspirées par ce sujet figurent le Prométhée enchaîné de Rubens (1611-1612, Philadelphia Museum of Art, Philadelphie) et le Supplice de Prométhée de Gustave Moreau (1868, Musée national Gustave Moreau, Paris), où le rôle du bourreau est tenu par un vautour et non par un aigle, oiseau que le peintre juge trop noble pour remplir lafonction qui lui est attribuée dans le mythe. 5 RÉFÉRENCES LITTÉRAIRES ET MUSICALES Outre les auteurs antiques, parmi lesquels Eschyle, auquel on attribue le Prométhée enchaîné — une pièce qui formait probablement une trilogie avec Prométhée délivré et Prométhée porte-feu — et Platon avec Protagoras, le mythe de Prométhée a été réécrit par de nombreux écrivains et compositeurs.

Pour ne citer qu’eux, Goethe (Prométhée, 1773), Percy Bysshe Shelley ( Prométhée délivré, 1821), André Gide ( Prométhée mal enchaîné, 1899) ou encore Heiner Müller ( Prométhée, 1967-1968) et, parmi les compositeurs, Ludwig van Beethoven ( les Créatures de Prométhée, 1800-1801), Franz Liszt ( Prométhée, 1850), Gabriel Fauré ( Prométhée, 1900) ou Luigi Nono (Prometeo, tragedia dell’ascolto, 1987). Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles