Devoir de Philosophie

Propension en économie

Publié le 11/02/2012

Extrait du document

Une propension est un Indice de comportement déterminé par le rapport entre deux variables directement dépendantes. Ainsi, la consommation et l'épargne sont deux notions symétriques dont l'une varie d'une manière Inversement proportionnelle à l'autre. Ce problème a été explicité par l'économiste britannique John Maynard Keynes (1883-1946) dans sa "Théorie générale" (1936).....

« le,ment n'arrivent pas à épargner, mais ils cc désêpar­ gnent », car ils sont obligés soit de s'endetter pour vivre (crédit à la consommation), soit d'utiliser à cette fin une épargne antérieure (héritage, par eJÇemple).

4 Les stafisllques qui rendent compte par grande caté­ gorie sociale du taux d'épargne (ou de consommation) par rapport au revenu disponible éonfirment la démons­ tration keynesienne.

Cette tendance est observable sur longue période.

5 L'orientation du revenu, selon l'auteur de la " Théo­ rie générale ...

est également influencée par la plus ou moins grande préférence pour la liquidité (le fait de refuser d'engager ses ressources sur le moyen et long terme par .

crainte ou manque de confiance dans les lendemains,: Quand la situation économique sera stable, il y aura une faible préférence pour la liquidité et une épargne assez abondante.

Si la tendance est au contraire à l'incertitude, on notera une progression · de la consom­ mation (sous la forme d'achats de précaution).

6 La théorie keynesienne mérite cependant d'être modu­ lée, car la notion d'épargne est peu précise.

Keynes désigne par épargne les engagements d'argent supérieurs à deux ans.

Dès lors, une partie de ce que l'on ·désigne par ce mot en est exclue (dépôts des Caisses d'épargne notamment, qui, en France; représentent plus du tiers de l'épargne globale, au sens extensif du mot) .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles