Devoir de Philosophie

Une proposition peut-elle être provisoire et vraie ?

Publié le 20/01/2013

Extrait du document

Tandis que l'ancienne physique allait la prétention de soumettre tous les phénomènes à des lois rigoureuses et inexorables, la nouvelle physique ne nous fournit que des lois de probabilité...

« Une théorie scientifique ne peut pas être à la fois vraie et provisoire La science, pour Platon, est la connaissance des idées éternelles.

Dès lors, une théorie scientifique n'est vraie qu'à la condition d'être à la fois universelle et intemporelle.

Les travaux d'Euclide, de Galilée, de Newton s'appliquent toujours à la réalité.

La science est la connaissance des idées éternelles P our Platon, l'algèbre et la géométrie aident le philosophe à concevoir des réalités abstraites •On fait de nos jours les calculs de marées et les calculs astronomiques comme on les a toujours faits.n Stephen Toulmin, L'éxplication scientifique et intemporelles (par exemple, je peux conce­ voir un triangle, un point, une droite qui n'existent nulle part).

Ainsi peut­ on, par la suite, s'éle­ ver à la connaissance des idées éternelles, c'est-à-dire des essences.

Une théorie scientifique explique la réalité une fois pour toutes P ersonne ne contes­ te le principe d'Ar­ chimède, selon lequel un corps plongé dans un liquide subit une pous­ sée verticale de bas en haut équivalente au poids du fluide déplacé; ni les effets de la pres­ sion atmosphérique dé­ couverts par Torricelli au XVIIe siècle.

Ces théories, parmi tant d'autres, constituent des certitudes scien­ tifiques inébranlables.

Les grandes théories ne sont pas invalidées, mais relativisées 0 n applique toujours les principes d'Eu­ clide, les calculs de Ga­ lilée et de Newton .

La géométrie euclidienne ne rend pas compte de la structure de l'univers, mais suffit amplement à l'espace dans lequel nous nous mouvons.

De même, la théorie d'Einstein n'est d'aucune utilité pour décrire le com­ portement d'une balle sur un court de tennis.

Cela ne veut pas dire que ces théories soient faus.5es.

C'est leur domaine d' ap­ plication qui est limité.

Une véritable théorie scientifique rend compte de phénomènes immuables.

Elle ne peut pas être provisoire.

La preuve, c'est qu 'on utilise encore aujourd'hui des théories qui datent de plusieurs siècles.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles