Devoir de Philosophie

Protections articulaires.

Publié le 07/10/2012

Extrait du document

Protections articulaires. Protection du genou : les bandes adhésives sont disposées de chaque côté du genou pour renforcer les ligaments latéraux. Pour maintenir la protection, une bande est posée autour de la cuisse et du mollet. La genouillère : facile à poser, elle procure un confort immédiat. Qu'est-ce qu'une protection articulaire ? C'est une technique de maintien ou de soutien d'une articulation. On utilise pour cela des appareils complets comme les genouillères ou les chevillères, des bandes élastiques adhésives ou non. Quand utiliser une protection articulaire ? C'est un geste préventif, qui a pour but de ménager une articulation fragile. Ce peut être à la suite d'un traumati...

« Protections articulaires Protection de la cheville : la cheville est bloquée par une bande qui part d'un côté de celle-ci , passe sous le pied, remonte sur le cou-de-pied en croisant le début de la bande puis tourne autour de la cheville.

l'exemple illustré sur cette fiche, ce sont les ligaments latéraux du genou qui sont renforcés , mais on pourrait disposer les bandes plus en avant, en passant sur la rotule, pour soulager une tendinite du quadriceps par un effet de rappel à la flexion du genou.

La cheville On peut utiliser la même technique que pour une contention : deux ou trois étriers passant sous le pied et remontant sur le mollet avant d'être fixés par une embase.

On peut aussi coller une bande plus longue qui part d'un côté de la cheville, passe sous le pied, remonte sur le cou-de-pied en croisant le début de la bande, et tourne autour de la cheville sur un ou deux tours.

Cette technique bloque un peu plus la cheville, mais est moins efficace pour prot ége r un ligament latéral.

Les doigts Pour éviter le retournement d'un doigt, si fréquent au judo ou au volley-bali, il suffit de solidariser le doigt fragile au doigt voisin avec une bande autocollante, élastique ou non.

Un simple morceau de sparadrap est tout aussi efficace.

Pour en savoir plus: On peut s'entraîner aux techniques de contention et de protection articulaires , en préparant l'examen de premiers secours en milieu sportif au sein d'une association de secouristes.

Protection des doigts : le doigt fragile est maintenu au doigt voisin par une bande collante ou un sparadrap .

E ~ t: Q) CD "' () "' c: "' ù:: .c "- --' a:. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles