Devoir de Philosophie

PROTEROCTOPUS

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Le plus ancien poulpe connu au monde a été découvert en Ardèche, lors de fouilles effectuées en 1982.

« LE PLUS ANCIEN POULPE CONNU PROTEROCTOPUS Les poulpes sont des mollusques appartenantàla classe des cé phalopodes (dont font également partie les orthocères et les nau tiles, les ammonites, les bélem- nites, les seiches et les calmars). Le plus ancien poulpeconnu Proteroctopus vivait il y a environ 140 millions d'années, à la fin du Jurassique moyen, dans les eaux marines qui recouvraient alors la bordure orientale du Massif central.

Ce poulpe n'était pas bien gros, mesuranten tout 20 centimètres de la pointe des tentacules à l'extrémité posté rieure de son corps. Mais il a ceci de remarquable qu'il possède une paire de nageoireset qu'il vivait donc en chassant ses proies à la nage, tandis que les poulpes actuels, dépourvus de nageoires, vivent en "marchant" sur le fond au moyen de leurs tentacules. Ce poulpe de PArdèche, malgré son état de faible spécialisation, apparaît cependant déjà bien évolué. D'autres espèces Ce n'est donc certainement pas le tout premier des poulpes et il devait en exister d'autres avant lui, plus primitifs encore, mais qui demeurent pour l'instant inconnus. // est extrêmement rare de trouver de tels animaux à Vétat fossile car, ne possé dant pas de coquille solide apte à seminéraliser, ils n'ontgénéralement laissé aucune trace dans les sédi ments géologiques.

Prote roctopus constitue donc une exception très remarquable. Photo D.Serrette / MNHN © MCMXC, Edito-Service S.A. Imprimé en CEED2 471 02-15. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓