Devoir de Philosophie

La psychanalyse de la connaissance chez BACHELARD

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

psychanalyse

La psychanalyse de la connaissance chez BACHELARD

 Car si la spontanéité de l'imagination constitue sa nature propre,c'est celle de la raison qu'il s'agit d'expliquer. À mesure que Bachelard approfondit ses recherches surl'imagination, celle-ci va venir dans sa pensée supplanter la raison au titre de puissance maîtresse de l'esprithumain. Faire droit aux exigences de l'imagination, c'est lui reconnaître toute sa place dans les productions del'esprit humain, et non dans les seules productions imaginaires. Si « l'impulsion originelle » qui oriente l'esprithumain vers le monde « se divise » pour donner naissance à l'imagination et à la raison, la raison humaine nepeut être observée seule, et l'imagination est, elle aussi, porteuse de quelque chose de l'impulsion originellesans laquelle la raison ne peut être replacée dans sa véritable perspective.

psychanalyse

« 234 • La dissertation de philosophie cc EN REVENANT SUR UN PASSÉ D'ERREURS,.

ON TROUVE LA VÉRITÉ EN UN VÉRITABLE REPENTIR INTELLECTUEL.

» Bachelard Philosophe, épistémologue, critique littéraire, Gaston Ba­ chelard ( 1884- l 962) est tout autant un penseur, un savant, qu'un poète.

Son œuvre comporte deux versants: la ré­ flexion sur les sciences et le poétique.

Pourquoi cette dualité au sein de son œuvre ? Tout simplement parce que, de l'aveu de Bachelard lui-même, « un homme ne saurait être heureux dans un monde stérilisé ».

_ Ce qui signifie que l'esprit scientifique exige une véritable ascèse où l'esprit ne saurait trouver une satisfaction entière.

D'où le besoin de« recourir aux poètes» et de se mettre à « l'école de l'imagination».

Ainsi, dans La Psychanalyse du feu, Bàchelard analyse de manière poétique les fantasmes liés au feu, dans leur joie brûlante.

Au même moment, dans La Formation de l'esprit scientifique : contribution à une psychanalyse de la connais­ sance objective (Vrin, 1938), il s'applique à montrer comment les fantasmes constituent un obstacle à la connais­ sance scientifique.

C'est dans cet ouvrage qu'on peut lire: « En revenant sur un passé d'erreurs, on trouve la vérité en un véritable repentir intellectuel.

En fait on connaît contre une connaissance antérieure, en détruisant des connaissances mal faites, en surmontant ce qui, dans l'esprit même, fait obstacle à la spiritualisation.

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles