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PSYCHANALYSE ET SOCIETE

Publié le 22/06/2012

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psychanalyse

Comme on le voit, dans la perspective que nous venons d'exposer, le sentiment de culpabilité se trouve lié spécifiquement à l'agressivité. Ceci est un point de vue nouveau dans l'oeuvre de Freud, qu'il signale lui-même comme tel, et qu'il s'applique à justifier. Ainsi lui paraît-il difficilement admissible, d'un point de vue économique et dynamique, qu'une exigence érotique non satisfaite puisse à elle seule entraîner un sentiment de culpabilité. Il lui semble nécessaire d'insérer un maillon intermédiaire, en faisant intervenir l'agressivité que cette situation fait naître envers la personne qui entrave la satisfaction, agressivité qui est alors refoulée, intériorisée, et ressentie comme culpabilité.

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« 121 Clefs pour la psychanalyse de Darwin relatives anx premières manifestations de la vie sociale, ainsi que de divers travaux ayant trait au totémisme et à l'exogamie, entre autres ceux de Frazer et de Robertson· Smith.

Il faut ajouter cependant que ces données n'ont été exploitées que dans la mesure où elles recoupaient et éclai­ raient un matériel clinique, constitué par des fantasmes de sujets contemporains.

C'est ce qui confère à Totem et Tabou, la valeur historique de cet ouvrage fût-elle entièrement nulle, une place de premier plan dans la littérature psychanalytique.

Si cette œuvre échoue à proposer une hypothèse scientifique­ ment admissible, elle dévoile en revanche un fantasme des origines, qui est certes un fantasme propre à Freud, mais un fantasme partagé, dont nous ne tarderons pas à constater le rapport avec les fantasmes œdipiens.

Darwin supposait que les premiers êtres humains avaient un mode de vie comparable à celui des singes supérieurs, et qu'ils formaient de petits groupes, composés d'un mâle puissant et despotique et de quelques femelles sur lesquelles il exerçait une domination exclusive.

Atkinson, l'un des auteurs auxquels Freud se réfère, estime que cet état de choses devait nécessairement s'accompagner, comme on l'observe chez maints animaux de grande dimension, d'une interdiction faite par le chef de la horde primitive anx mâles plus jeunes - qui sont ses fils - d'avoir des relations sexuelles avec les femmes dont il s'est réservé la possession.

Il s'agit donc là d'une prohibition d'inceste, avec cette particularité que la prohi­ bition s'étend à toutes les fennnes du groupe.

L'apport de Freud consiste à soutenir que les fils, lassés de vivre dans l'abstinence et la soumission, se sont périodi­ quement ligués pour tuer le père et le dévorer.

Les fêtes et sacrifices totémiques, au cours desquels l'animal totem est tué et mangé rituellement, seraient une commémoration de cet événement historique ; les manifestations de deuil, puis l'ex­ plosion de joie triomphante, ainsi que les excès de toute. »

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