Devoir de Philosophie

Ptolémée Ier Sôter

Publié le 29/01/2013

Extrait du document

1   PRÉSENTATION

Ptolémée Ier Sôter (v. 367-283 av. J.-C.), général d’Alexandre le Grand, roi d'Égypte (305-285 av. J.-C.) et fondateur de la dynastie ptolémaïque.

2   LE GÉNÉRAL D’ALEXANDRE

Fils de Lagos, Macédonien d'origine modeste, Ptolémée est général dans l'armée d'Alexandre le Grand. Il joue un rôle majeur dans les campagnes de ce dernier en Asie Mineure. À la mort d'Alexandre, en 323 av. J.-C., l'Empire macédonien est partagé entre ses généraux (les diadoques) par le régent impérial Perdiccas. Ptolémée est nommé satrape d'Égypte et de Libye.

Dès le début, il se montre indépendant, s'engageant dans de longues guerres avec les autres dirigeants macédoniens pour affermir et étendre son pouvoir. Ptolémée ne peut conserver Chypre et certaines parties de la Grèce, mais il résiste aux tentatives d'invasion de l'Égypte et de Rhodes, et occupe la Palestine et la Cyrénaïque.

3   LE ROI D’ÉGYPTE

En 305 av. J.-C., Ptolémée prend le titre de roi et devient Ptolémée Ier Sôter (« le Sauveur «). Il installe sa capitale à Alexandrie, dont il fonde la bibliothèque. Il est l'auteur d'une histoire, aujourd'hui perdue, des campagnes d'Alexandre.

En 285 av. J.-C., Ptolémée Ier abdique en faveur de l'un de ses fils cadets, Ptolémée II Philadelphe.

Liens utiles