Devoir de Philosophie

La puissance européenne ébranlée par la Première Guerre mondiale

Publié le 06/03/2011

Extrait du document

Au 19ème siècle, l’Europe est au « centre » du monde. En effet, elle domine et organise l’espace mondial notamment grâce à la révolution industrielle et le développement des  colonies. Ensuite, de 1871 à 1914, l’Europe vit dans un climat de tension caractérisé par une course à l’armement et par la mise en place de deux systèmes d’alliances antagonistes. De 1914 à 1918 se déroule la grande guerre, il s’agit alors d’une guerre totale et particulièrement meurtrière. Le 11 novembre 1918 à Rethondes, l’armistice est signé. Ainsi il est possible de se demander en quoi la première guerre mondiale a-t-elle entrainée le déclin de la puissance européenne ? Dans un premier temps cette guerre est qualifiable de saignée pour l’Europe, ensuite, il s’agit d’un désastre économique et financier puis, pour finir, la première guerre mondiale porte atteinte à l’Europe moralement.

Premièrement, la fin de la guerre laisse apparaitre une saignée pour l’Europe. En effet, du point de vue démographique, le bilan de la guerre est catastrophique. Le pourcentage de morts dans les pays d’Europe est impressionnant : il atteint les 4,1 % en Allemagne. Ainsi le bilan humain est désastreux : 9,1 millions de morts dans le monde dont 2,7 en Allemagne, 1,5 en Autriche et 1,4 en France. Il s’agit de pertes énormes par rapport aux Etats Unis qui en comptent 150 000 seulement. De plus, il faut penser aux millions de morts de conséquences indirectes de la guerre (disette) et des épidémies.  Il est possible d’ajouter aux pertes les 14 millions d’invalides dans toute l’Europe, il s’agit alors de millions de bras qu’il manque pour reconstruire et qui deviennent une charge pour la société.

Deuxièmement, le bilan est économique et financier. En effet, le bilan économique est mauvais pour l’Europe : la production économique a fortement diminuée en France et en Allemagne (38 et 39% de diminution) c'est-à-dire 1/3 de perte. De plus, la guerre coute cher et de nombreux pays se sont endettés auprès des Etats Unis : la France, le Royaume Uni, l’Italie et la Russie pour un montant total de 9,1 milliards de dollars. L’épargne a été dilapidée par la guerre à cause des emprunts et de l’inflation. Les prix ont alors été multipliés par 3 en France de 1914 à 1918. L’émission trop importante de papier-monnaie a entrainé leur dévalorisation. Ensuite, les pénuries persistent même après la guerre, le niveau de vie est alors en baisse et les impôts ont considérablement augmenté. Ces éléments permettent l’émergence des puissances concurrentes, c'est-à-dire le Japon et les Etats Unis. Ainsi, les Etats Unis possèdent la moitié du stock d’or mondial et New York est devenue la première place financière à la place de Londres.

Pour finir, l’Europe fut totalement marquée moralement. En effet, la science comme les techniques d’armements possédée par les européens a été utilisée pour détruire de nombreuses vies humaines et pour s’entre tuer. Ceci a entrainé une perte du prestige de la civilisation européenne par une remise en cause du scientisme et du progrès. Ainsi, les colonies européennes se révoltent et demande leur émancipation. De plus, cette guerre a marquée de nombreux esprits par ca violence et son barbarisme. Les anciens combattants sont choqués par la censure, la propagande et la désinformation. Culturellement l’Europe a été également marquée par cette guerre. En effet, la disparition des écrivains comme Charles Péguy et Guillaume Apollinaire et d’autres jeunes artistes entraine le sentiment d’une perte de la culture et du domaine intellectuel. Les destructions matérielles sont importantes, des villes ont été totalement détruites et le précieux patrimoine gagné par le travail des générations fut gaspillé.

La Première Guerre mondiale est caractérisée par un déclin des puissances européennes qui ont sacrifié leurs jeunesses, à saccager leurs économies, quitte à se ruiner, et se retrouvent aussi détruits moralement. Ainsi, de nouveaux rivaux se sont affirmés, surtout les Etats-Unis, devenus principale puissance économique et financière mondiale. L’Europe en 1919 est alors plus divisée que jamais.

 

Liens utiles