Devoir de Philosophie

pythagore

Publié le 09/02/2013

Extrait du document

685800228600 3886200197485PYTHAGORE 2286000472440PYTHAGORE, Puthagoras, philosophe grec du VIe s. av. J.-C., fondateur d'une secte dont l'influence fut considérable en Grèce et en Italie du Sud. Né à Samos, Pythagore aurait émigré en Sicile pour y fonder des associations philosophiques, politiques et religieuses, tout d'abord à Crotone, puis dans les autres cités siciliennes. Il n'a laissé aucune oeuvre écrite; dès le v° s, la légende le présente comme un demi-dieu, à la fois savant, thaumaturge et prophète. La tradition lui attribue la paternité du théorème de l'hypoténuse et de la table de multiplication. Son école fut illustrée par Philolaos au Ve s et par Archytas au IVe s. Il est difficile de préciser la part de Pythagore et celle de ses disciples dans la création du mouvement religieux et scientifique appelé « pythagorisme «. Le pythagorisme repr&eac...

« PYTHAGORE, Puthagoras, philosophe grec du VI e s.

av.

J.-C., fondateur d’une secte dont l’influence fut considérable en Grèce et en Italie du Sud.

Né à Samos, Pythagore aurait émigré en Sicile pour y fonder des associations philosophiques, politiques et religieuses, tout d’abord à Crotone, puis dans les autres cités siciliennes.

Il n’a laissé aucune œuvre écrite; dès le v° s, la légende le présente comme un demi-dieu, à la fois savant, thaumaturge et prophète.

La tradition lui attribue la paternité du théorème de l’hypoténuse et de la table de multiplication.

Son école fut illustrée par Philolaos au V e s et par Archytas au IV e s.

Il est difficile de préciser la part de Pythagore et celle de ses disciples dans la création du mouvement religieux et scientifique appelé « pythagorisme ».

Le pythagorisme représenta d’abord un ensemble de confréries religieuses, obéissant à des préceptes moraux très simples, analogues à ceux des Sept Sages, mais respectant des interdictions dont nous saisissons mal la signification (ne pas manger de fèves, par ex.). On y croyait à la métempsycose et à la purification de l’âme par la connaissance.

Tandis que la morale pythagoricienne était l'objet d’une diffusion orale réservée. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles