Devoir de Philosophie

Pythagore et le pythagorisme

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

On considère volontiers Pythagore comme un mathématicien (ce qu'il n'a peut-être jamais été en vérité !), du fait du célèbre théorème qui porte son nom. Ce que l'on sait moins, c'est qu'il fut un authentique philosophe. Il est même le premier à se faire désigner comme tel, nous dit la légende. Il est bien difficile en effet de démêler la vérité historique de la part de légendaire au sujet de la vie de Pythagore : d'une beauté admirable, d'une intelligence exceptionnelle (« Il s'est adonné à la recherche plus que tous les hommes. » affirme Héraclite), politicien, magicien, mathématicien, mais aussi chef de secte et réformateur religieux, il naît à Samos au VIe siècle et vit en Italie, où il s'est installé vers 530.


« Voilà tout ce que l'on peut dire avec certitude à propos de Pythagore. À sa mort, son école se divise entre ceux qui suivent ses doctrines morales et religieuses et ceux qui veulent prolonger sa réflexion scientifique.

Ce sont ces derniers qui contribueront à l'association postérieure entre les mathématiques et la figure de Pythagore.

Quelle fut leur doctrine ? Tout est nombre Si les physiologues ioniens mettent en avant le mouvement comme cause, les mathêmatikoi pythagoriciens vont montrer que si ce mouvement est réductible à une mécanique, cette mécanique est elle-même réductible aux mathématiques : la belle mécanique universelle ne serait rien d'autre qu'une mathématique universelle.

En effet, tout ce qui est ici-bas peut se compter ou se calculer ! On peut même aller plus loin : les nombres sont antérieurs, donc supérieurs à toute chose.

De fait, le théorème attribué à Pythagore existait déjà avant que des pythagoriciens ne le mettent en lumière, de même, il leur survivra de toute éternité ! « Le nombre est l'essence des choses.

» Le théorème attribué à Pythagore énonce que dans un triangle rectangle, le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

À travers ce théorème, le pythagorisme formule une règle générale, il ne parle pas d'un triangle rectangle en particulier, mais de l'essence de tout triangle rectangle, quel qu'il soit, du fait de ses propriétés.

On voit ainsi que la spéculation pythagoricienne porte, non sur les choses particulières, mais sur les idées qui les rendent possibles.

Le pythagorisme veut pénétrer, par-delà l'expérience sensible, jusqu'à l'essence des objets, à partir de laquelle on peut rendre raison des choses de ce monde.

L'essence se présente alors comme l'archétype des choses dont elle est l'essence.

Cette conception de l'essence connaîtra, notamment chez Platon, une postérité philosophique considérable.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles